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Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Dans le cadre de la mise en place par le gouvernement d’une nouvelle séquence d’observation obligatoire de deux semaines pour les élèves de seconde générale et technologique, quinze stagiaires venant de différents lycées du département ont été accueillis au sein de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Seine-Saint-Denis. Cette initiative vise à approfondir leur découverte des métiers et à mieux les préparer à leurs choix d’orientation.
Une convention a été signée par la structure d’accueil (DSDEN 93) avec les chefs d’établissements et les parents des élèves pour mettre en œuvre cette séquence d’observation. Elle précise notamment les activités prévues, les compétences visées et les modalités d’évaluation. L’organisation de la séquence a été placée sous la responsabilité des chefs de division qui, avec l’appui des membres de l’équipe éducative, se sont mobilisés pour offrir aux élèves des stages de qualité, en lien avec leur projet d’orientation en cours d’élaboration.
Chaque élève sera ensuite invité à élaborer, s’il le souhaite, un court rapport explicitant les apports du stage en fonction de ses propres objectifs.
Ce stage, dans la continuité de celui de 3e, représente l’opportunité de valoriser les savoir-faire des équipes, de renforcer les liens avec les jeunes du territoire et d’aider les élèves à se projeter dans leur avenir.
L’accueil, au matin du lundi 17 juin 2024, a été présidé par Monsieur Antoine Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, accompagné de tous les membres de l’équipe de direction.
Dès leur arrivée, les stagiaires ont été accueillis avec un petit déjeuner convivial, favorisant des échanges informels entre les nouveaux arrivants et les membres de la DSDEN 93. Cette atmosphère détendue a permis aux élèves de commencer à tisser des liens avec leurs tuteurs de stage.
La journée a officiellement débuté avec l’allocution de bienvenue de Monsieur Antoine Chaleix. En se présentant, il a exposé les missions et les objectifs de la DSDEN 93, mettant en lumière son rôle clé dans la gestion de l’éducation dans le département. Son discours a souligné l’importance de cette séquence d’observation pour les élèves et a posé les bases de ce que les stagiaires allaient découvrir au cours des deux semaines suivantes.
Chaque responsable a brièvement présenté son service avec son domaine de compétences et ses principales missions au sein de la structure. Cette interaction a permis aux stagiaires de mieux comprendre les différentes responsabilités et l’organisation interne de la DSDEN et ainsi de se faire une première idée du fonctionnement global de l’institution et des multiples facettes de son rôle éducatif.
Pour conclure, Monsieur Antoine Chaleix a exprimé sa confiance en la capacité des élèves stagiaires à accomplir positivement leur séquence d’observation, les encourageant à tirer le meilleur parti de cette expérience.
Les stagiaires ont ensuite bénéficié d’une visite guidée des locaux de la DSDEN, accompagnés de leur responsable de stage.
Cette matinée d’accueil a non seulement permis aux stagiaires de se familiariser avec le milieu professionnel, mais a également instauré un climat de confiance essentiel pour une intégration réussie.
Vendredi après-midi, les stagiaires de 2nde étaient conviés à un atelier soft skills au rectorat. Les soft skills sont les qualités, les savoir-être ou encore les aptitudes comportementales, c’est-à-dire les compétences personnelles et professionnelles, qui influencent la façon de travailler et de coopérer.
Cet atelier était proposé dans le cadre dispositif Ingénieurs pour l’école (IPE) qui consiste à détacher des ingénieurs et des cadres issus des entreprises membres du dispositif auprès des rectorats afin qu’ils mettent leur expérience professionnelle au service du système éducatif dans les académies.
Les stagiaires ont été invités à s’exprimer sur leurs perceptions des attentes en entreprise et à réfléchir sur les règles comportementales qu’ils jugeaient importantes. Ces échanges ont porté sur divers aspects comme les niveaux de langue, la tenue vestimentaire et l’importance de la gestuelle. Des vidéos illustrant diverses situations ont nourri les discussions et un quizz final a couronné cet atelier interactif.
Cette initiative a permis aux stagiaires d’acquérir des compétences importantes pour leur avenir professionnel en les aidant à mieux comprendre les attentes du monde du travail, tout en leur offrant l’occasion d’interagir et de partager leurs idées dans un cadre convivial et stimulant.
Après une semaine de stage à la DSDEN 93, plusieurs élèves de seconde ont partagé leurs premières impressions et expériences.
Célia, en poste dans le service de la Division des élèves (DIVEL), a souligné les connaissances qu’elle avait déjà pu acquérir sur l’affectation des élèves dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. "J’ai pu perfectionner des compétences telles que la relation entre les administratifs et les usagers qui pourraient me servir à l’avenir pour mes études supérieures.", a-t-elle déclaré, appréciant particulièrement la sympathie de l’équipe et la diversité des tâches auxquelles elle a été confrontée.
Lorie, découvrant pour la première fois le monde de l’entreprise, a été impressionnée par l’ambiance bienveillante et l’organisation du service du personnel (DIPASS). Elle a apprécié les locaux, qu’elle a trouvé très accueillants, et elle a eu l’occasion de s’initier à diverses activités administratives et d’utiliser des applications professionnelles.
Dans la Division des services informatiques (DSI), Valentin a découvert les multiples facettes du travail informatique, notamment l’assistance technique. Il a loué l’esprit d’équipe qui régnait dans ce service. Seul point d’ombre dans ce tableau teinté de couleurs positives, mais qui fait aussi partie intégrante de la découverte du monde du travail : "J’ai aussi découvert la joie des transports communs pour aller au stage...".
Tom dit avoir été accueilli chaleureusement et mis en confiance dès le premier jour. Il a eu l’occasion de participer à des réunions de la direction, obtenant ainsi une vision des rôles des différents personnels de la DSDEN et des interactions entre ses divers services. Il a aussi accompagné le directeur académique à l’évènement "Les Jeux des collèges" au parc sportif de La Courneuve. "Cette semaine a été plutôt plaisante et m’a bien montré le monde du travail", a-t-il affirmé.
Dans la Division de l’organisation scolaire (DOS), Raphaël a pu observer et aider le personnel, découvrant les rôles variés au sein de cette division. Il a décrit cette première semaine comme une expérience enrichissante, soulignant la clarté et la bienveillance des explications fournies par les gestionnaires. "Cette première semaine a été une expérience enrichissante qui m’a permis de découvrir de nombreuses choses dans un environnement convivial où tout le monde allait à mon rythme de travail et de compréhension."
Enfin, Kévil, à la Division des moyens et des personnels (DIMOPE), a apprécié la diversité des tâches administratives et a relevé la complexité de leur coordination. Il a trouvé chaque jour intéressant et a été impressionné par la gentillesse de ses collègues qui lui ont donné envie de travailler dans un tel environnement à l’avenir, malgré quelques problèmes à s’orienter dans ce bâtiment qui garde encore pour lui après ces premiers jours des allures de labyrinthe. "Je ne m’ennuie jamais. Mes collègues me donnent envie de travailler ici et peut-être que dans quelques années on me verra avec un poste important à la DSDEN", a-t-il confié.
Ces différents témoignages montrent à quel point cette première semaine de stage a été bénéfique pour les élèves, leur offrant une immersion précieuse dans le monde professionnel et contribuant à leur développement personnel et professionnel.
Cette séquence d’observation obligatoire a été une véritable opportunité d’apprentissage pour les élèves de seconde, mais aussi pour les équipes de la DSDEN 93.
Les stagiaires ont pu découvrir de multiples facettes du monde professionnel et développer de nouvelles compétences. Les témoignages recueillis illustrent à quel point cette expérience a été enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. De leur côté, les services de la DSDEN 93 ont également tiré profit de cette expérience. Accueillir et encadrer des stagiaires a permis de renforcer la dynamique interne, de valoriser les savoir-faire des équipes et d’adapter les méthodes d’accompagnement et de formation. Cette interaction a favorisé un échange intergénérationnel et a contribué à enrichir la culture professionnelle des agents de la DSDEN.
Cette initiative s’inscrit dans une logique de partenariat où élèves et professionnels apprennent mutuellement et elle renforce les liens entre les institutions éducatives et les jeunes du territoire.
Une expérience formatrice, riche en enseignements et bénéfique pour tous les acteurs impliqués.
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