Journée franco-allemande 2024

Chaque année, la Journée franco-allemande célèbre l’amitié qui unit la France et l’Allemagne. Elle commémore la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société.

Cette année, l’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires revêt une importance particulière dans le contexte de la mise en œuvre des deux stratégies signées par les ministres allemand et français. Annoncées par le Traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ces stratégies ont été construites en miroir pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire. Parmi les objectifs fixés pour la France, l’augmentation de 10% du nombre d’apprenants d’allemand d’ici 2030.

La Journée franco-allemande contribue à la promotion de la langue et de la culture auprès de tous les élèves. Cet événement permet de mettre en évidence les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre. Les élèves et leurs parents sont également informés sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Les écoles et établissements sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative et encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels allemands, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l'environnement immédiat, des assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne, etc.

Bravo aux équipes qui se sont fortement mobilisées pour fêter la Journée franco-allemande 2024 !

Trois lycées pour un projet commun

Les lycées Charlotte-Delbo à Dammartin-en-Goële (77), Claude-Nicolas-Ledoux aux Pavillons-sous- Bois (93) et Léonard-de-Vinci à Tremblay-en-France (93) ont créé un projet commun : des affiches mettant à l’honneur des personnalités, des groupes de musique et des produits allemands. Elles ont offert un décor d’envergure dans les réfectoires où le repas était également à l’heure germanique. Les élèves également pu visionner une émission sur le traité de l’Elysée et ont participé à un quiz sur la Journée franco-allemande.

En Seine-et-Marne (77)

  • Au collège Le Vieux-Chêne à Chessy, les élèves ont visité une exposition intitulée Mein Lieblingswort (mon mot préféré) réalisée par les germanistes. Les élèves de 5e ont préparé une séance d’initiation à l’allemand avec des panneaux affichés dans le hall du collège. Les 6e membres du club Allemagne ont travaillé sur le nouvel an en Allemagne et la création de porte-bonheurs.
     
  • Au collège Albert-Camus à Meaux, des classes de CM2 de toutes les écoles sont venues participer à des ateliers encadrés par les élèves de la section internationale, de l’assistant de langue, d’un assistant pédagogique et de la professeure documentaliste.
     
  • Au collège Les-Capucins à Melun, s’est tenue la remise officielle du brevet sportif allemand des élèves de l’établissement.
     
  • Le hall du collège George-Sand à Mouroux, a été décoré aux couleurs des deux pays. Les élèves de 3esont intervenus durant les cours d’histoire dans toutes les classes de 6e et de 3e afin d’évoquer différents aspects de l’amitié franco-allemande.
     
  • Les élèves de 2de des lycées Couperin et François Ier à Fontainebleau ont créé deux quiz en allemand sur le Traité de l’Elysée, l’amitié franco-allemande, l’Allemagne et la culture allemande. Ces quiz ont été distribués dans les CDI des deux établissements respectifs, avec une version en français pour les lycéens non germanistes.

En Seine-Saint-Denis (93)

  • Au collège Jacques-Jorissen à Drancy, un concours de dessin sur la thématique de l’amitié entre la France et l’Allemagne a été organisé pour les collégiens.
     
  • Le collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy a accueilli une exposition interactive intitulée « Du traité de l’Elysée au traité d’Aix-La-Chapelle ». En partenariat avec le comité de jumelage de la ville voisine des Pavillons-sous-Bois, les élèves de 4eet 3e ont assisté à une projection du film Frantz de François Ozon.
  • Au lycée Jacques-Brel à La Courneuve, une double expo-photo a été montée avec un lycée allemand. Les élèves de Terminale ont par ailleurs créé une frise chronologique collaborative sur les relations franco-allemandes et des pancartes avec un mini QCM sur l’histoire, la géographie, la langue et la culture allemandes.
     
  • Au lycée Evariste-Galois à Noisy-le-Grand, l’écrivaine, chanteuse et traductrice Peggy Rolland a accueilli les élèves pour les initier à la traduction d’une chanson allemande en portant une attention particulière aux outils technologiques utilisés.
     
  • Le lycée Charles-de-Gaulle à Rosny-sous-Bois a exposé des affiches sur les relations franco-allemandes, prêtées par le Goethe-Institut. Les élèves de la section européenne ont participé à un rallye sur l’histoire franco-allemande et organisé un concours sous forme de quiz en ligne pour tous les élèves de l’établissement.

Dans le Val-de-Marne (94)

  • Au collège Molière à Ivry-sur-Seine, une classe de 4e s’est rendue au CIDJ dans le cadre de la journée Osez l’Allemagne. Ils y ont rencontré des ambassadeurs de l’OFAJ et du Volontariat franco-allemand.
     
  • Les collèges Albert-Cron au Kremlin-Bicêtre et Decroly à Saint-Mandé, ont proposé à leurs élèves de voir l’exposition itinérante de l’Institut Goethe sur les relations franco-allemandes, villes et paysages allemands et de participer à un quiz avec des photos d’objets, de monuments et de rues allemandes et françaises affichées dans le hall des établissements.
     
  • Au lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne, les élèves ont assisté à une projection du film allemand Transit de Christian Petzold.
     
  • Au lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre, les élèves ont participé à des jeux linguistiques en allemand comme le memory. Les élèves de BTS (non germanistes) ont été initiés à l’allemand par un groupe de Terminale. Puis, les deux groupes ont joué au memory avec des photos faisant référence aux institutions, à la politique et aux panneaux de circulation en France et en Allemagne.
     
  • Au lycée Jean-Macé à Vitry-sur-Seine, les élèves ont réalisé une vidéo pour interviewer leurs correspondants allemands. La projection a eu lieu en présence des partenaires allemands présents sur place du 17 au 22 janvier et des élèves français participant à cet accueil.

Mise à jour : janvier 2024