Deux lycées de l'académie de Créteil concourent au Prix Goncourt des lycéens 2023

20231009_FNAC_PARIS_GONCOURTDESLYCEENS_SarahBastin_2693.jpg

Deux lycées de l’académie de Créteil participent à la 36ème édition du Prix Goncourt des Lycéens : le lycée Jean-Jaurès à Montreuil et le lycée polyvalent Suger à Saint-Denis.

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 16 auteurs sélectionnés cette année par l’Académie. Les élèves de chaque classe ont un peu plus de deux mois pour lire et s’accorder sur le choix de trois titres, avant la délibération régionale qui aura lieu le 20 novembre 2023.

Pour les aider dans leurs choix, les lycéens cristoliens ont fait connaissance - avec 11 autres classes – avec 15 des 16 auteurs le 9 octobre au théâtre Edouard VII à Paris, à l’occasion de la première des sept rencontres régionales auteurs-lycéens. Les élèves des lycées Jean-Jaurès à Montreuil et Suger à Saint-Denis ont pu poser des questions, échanger et débattre avec les auteurs et certains élèves ont même lu, sur scène, un extrait d’un roman de la sélection. Les auteurs ont évoqué leur façon de travailler, leurs choix (style, époque, sujet, etc.) ou encore les rapports qu’ils entretiennent avec leur éditeur. Les étudiants en images et narration de l’école Estienne, établissement d’enseignement supérieur public parisien dédié aux métiers du livre, ont donné vie aux œuvres littéraires grâce à la création de dessins, en direct sur scène.

Nul doute que cette rencontre a contribué à la réflexion des jurés lycéens qui sont engagés dans ce beau projet liant lecture, expression orale et argumentation. Cette journée a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de leur rôle de juré : recevoir le Prix Goncourt des Lycéens peut changer la vie d’un auteur.

Le 20 novembre 2023, des délibérations régionales ont eu lieu dans 6 villes de France : Lyon, Metz, Nîmes, Poitiers, Paris et Rennes. A l’issue de la délibération qui s’est déroulée à Paris, un élève du lycée polyvalent Suger à Saint-Denis, Edgar, a été désigné pour représenter sa région aux délibérations nationales qui ont eu lieu à Rennes, le 23 novembre 2023 et qui visaient à départager les sept romans finalistes.

Edgar était ravi de pouvoir rencontrer les 12 autres représentants venus de toutes les régions de France. Ce petit groupe s’est vite soudé. Edgar a pris beaucoup de plaisir à argumenter et défendre les livres qu’il était chargé de défendre. Les débats ont été passionnés et les délibérations serrées. A l’issue de ces dernières, le Prix Goncourt des lycéens 2023 a été attribué à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre (Éd. P.O.L). Le Prix a été remis à la lauréate au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à Paris en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la ministre de la Culture, du directeur général de FNAC DARTY et des membres du jury national.

© Photos : Sarah Bastin

Zoom sur la classe de 1re spécialité humanités, littérature et philosophie du lycée polyvalent Suger à Saint-Denis

Sous la houlette de leur professeur de philosophie et de leur enseignante de lettres, les 15 élèves du lycée Suger engagés dans le Prix Goncourt des Lycéens se réunissent deux heures tous les jeudis, le plus souvent à la médiathèque proche du lycée. Le déroulement de ces séances de travail n’est pas fixe. Outre – évidemment – la lecture des ouvrages sélectionnés, les élèves apprennent notamment à parler des livres en argumentant et en défendant leur avis. Ils se sont aussi intéressé aux incipit : travailler sur les premières lignes de romans de la rentrée littéraire permet de rendre beaucoup plus concret ce point du programme scolaire. C’est l’occasion de mettre en lumière certains effets d’intertextualité, de remarquer des effets stylistiques particuliers et d’en observer le ressenti sur les lecteurs.

Pendant ces séances, des élèves présentent un ouvrage pour inciter leurs pairs à le lire, parfois ce sont les enseignants qui assurent ce travail de promotion.

Certains élèves se montrent particulièrement impliqués et d’autres qui étaient un peu réticents au début, se sont pris au jeu et ont même acheté un livre pour le faire dédicacer lors de la rencontre du 9 octobre.

Après plusieurs semaines de lecture intensive, la rencontre régionale est arrivée à point nommé. Les lycéens ont adoré cette journée : des livres qui étaient moins prisés que d’autres sont davantage demandés. En effet, certains auteurs ont su capter la curiosité des élèves et, en justifiant leurs choix stylistiques, ont incité les élèves à lire leur œuvre. Deux élèves ont été invitées à lire à voix haute, sur scène, un extrait d’un roman sélectionné, moment qu’elles avaient bien préparé avec leurs enseignants.

Compétition oblige, les avis des uns et des autres doivent rester secrets jusqu’à l’annonce du palmarès mais une chose est sûre : cette expérience aura marqué tous les participants. En outre, les lycéens pourront valoriser cette expérience en présentant un des livres de la sélection lors de l’oral du baccalauréat de français et, ultérieurement, au cours du Grand oral et dans les lettres de motivation et le CV qu’ils déposeront sur Parcoursup.

Afin de faire rayonner leur implication dans le Prix Goncourt des lycées, les élèves et leurs enseignants envisagent plusieurs pistes : un café littéraire, proposer à une autre classe d’établir son propre palmarès, inviter dans l’établissement un écrivain de la sélection, organiser des rencontres avec l’ensemble de la communauté scolaire voire avec les habitants du quartier.

Paroles d’élèves

Christivie : « C'était instructif du fait de la diversité des auteurs. »
Céline : « Les auteurs avaient l'air contents de nous rencontrer et ils étaient fiers de parler de leurs livres ».
Imane : « C'était bien de pouvoir poser des questions aux auteurs. J'ai pu parler avec 3 d’entre eux : Neige Sinno, Mokhtar Amoudi et Laure Murat. Mokhtar Amoudi m'a dédicacé son livre et nous avons pu dire à Neige Sinno qu'elle était courageuse et que son livre était vraiment bien ».

La classe de 1re spécialité humanités, littérature et philosophie du lycée polyvalent Suger à Saint-Denis est l’une des 15 classes sur les 54 classes participant au Goncourt des lycéens à avoir été invitée à se rendre à Rennes pendant trois jours au mois de novembre 2023. Les élèves prendront part à des ateliers sur les métiers du livre.

© Photos : Sarah Bastin

Zoom sur la classe de 2de du lycée Jean-Jaurès à Montreuil

Guidés par leur professeure documentaliste et leur enseignante de lettres, 26 élèves de la classe de 2de 7 du lycée Jean-Jaurès à Montreuil participent également au Goncourt des lycéens. Fiers de participer à un prix reconnu qui a un impact sur la notoriété des auteurs et les ventes du lauréat, les lycéens ont également pris la mesure de l’investissement que cela implique.

Les élèves tiennent un cahier de lecteur dans lequel ils notent leurs impressions de lecture ou les passages qui les ont marqués. En cours de français ou au CDI, ils échangent régulièrement sur les ouvrages de la sélection : cela crée une certaine émulation et motive les élèves. De leur côté, les enseignantes accompagnent les élèves dans la compréhension du texte et les conseillent dans le choix des livres ou la manière dont ils les abordent. Il est aussi prévu la participation à un blog sur le Goncourt en envoyant leurs impressions sous la forme de dessins.

Comme pour les élèves du lycée Suger, la rencontre avec les auteurs, le 9 octobre, a relancé l’intérêt des jeunes. De plus, les lycéens étaient heureux de participer à un moment prestigieux dans un théâtre parisien.

Les enseignantes sont ravies de l’expérience. Elles estiment que ce Prix constitue un formidable outil pour promouvoir la lecture et permet de révéler certains élèves.

© Photos : Sarah Bastin 

Mise à jour : mars 2024