Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > La politique de la ville > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

La cité éducative de Saint-Ouen : une belle dynamique

Dans la cité éducative de Saint-Ouen, les acteurs et les partenaires se mobilisent pour la réussite de tous les élèves.

Début 2022, la ville de Saint-Ouen a été labellisée « Cité éducative » pour les quartiers Michelet – Debain – Les Puces, Arago – Zola et Cordons.

Les cités éducatives ont pour objectif de mobiliser et structurer tous les acteurs de la communauté éducative (Etat, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie.

Ainsi, le 7 décembre 2022 a été organisée la conférence inaugurale qui a lancé officiellement l’existence de la cité éducative de Saint-Ouen, en présence de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe chargée des Cités éducatives.

Cet événement a été préparé par le pilotage tripartite de la cité éducative – l’éducation nationale, la municipalité de Saint-Ouen et la préfecture de la Seine-Saint-Denis – aussi appelé triumvirat : M. Rasséguier pour la ville de Saint-Ouen, Mme Bounzou, déléguée du préfet, et Mme Massonnet en tant que principale du collège chef de file de la cité éducative de Saint-Ouen (le collège Michelet).

L’objectif était de faire connaître la cité éducative aux partenaires (associations…), aux enseignants des écoles primaires et des établissements secondaires pour leur faire prendre conscience de la richesse de leur territoire.

De nombreuses actions, toutes au bénéfice des enfants, adolescents et jeunes adultes audoniens, ont été présentées : le savoir-rouler, le Bafa, les séjours immersifs…

Mme Farina-Berlioz, pour l’éducation nationale, M. Bouamrane, maire de la commune, Mme Claudé, adjointe au maire chargée de l’éducation, et M. Lagoguey, sous-préfet, ont pris la parole pour évoquer la genèse de la cité éducative et ses objectifs. Puis le trimuvirat a exposé :
- les trois grands axes de la cité éducative : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles,
- les sept parcours : parentalité et petite enfance ; lecture ; anglais ; sport, inclusion et santé ; arts et STIM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) ; éco-citoyenneté, égalités et participation des enfants ; jeunesse, mobilités et qualifications,
- les actions commencées (le savoir-rouler, le Bafa) ou terminées comme le séjour organisé pour des élèves de 4e au cours duquel 12 élèves du collège Michelet et 24 du collège J. Baker sont allés en Normandie à Port-Bail pour un séjour immersif en anglais. Ils ont participé à des ateliers en anglais qui leur ont permis de découvrir la culture britannique et ils ont également bénéficié de visites des sites de la seconde Guerre mondiale (Utah Beach, Mémorial de Caen). Toutes les animations et interventions du séjour avaient comme objectif le développement des compétences de communication en anglais, un atout certain pour une future mobilité (une mobilité des élèves et des enseignants qui est favorisée par la DAREIC de Créteil dans le cadre du programme Erasmus +).

Une belle initiative, donc, qui a fédéré les différents acteurs de la cité éducative de Saint-Ouen autour de projets porteurs et toujours tournés vers le bien-être et la réussite des élèves du territoire.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.