À vous de jouer ! les troupes de théâtre au collège et au lycée

Le programme « À vous de jouer ! » a pour objectif de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle et de consolider les projets théâtraux engagés par les équipes éducatives et leurs partenaires artistiques et culturels.

Mis à jour : mai 2023
Texte de référence

Consulter la circulaire présentant le programme « À vous de jouer ! », publiée au Bulletin officiel n° 47 du 15 décembre 2022.

La troupe de théâtre en établissement scolaire se fonde sur une aventure collective, qui fédère de multiples acteurs autour d’un projet inscrit dans la durée. Ses différentes pratiques (ateliers, lectures, parcours de spectateur, représentations…) comme la pluralité des profils des élèves volontaires impliqués (du comédien au régisseur, du costumier au chargé d’accueil…) sont autant de forces et d’impulsions pour faire vivre et rayonner une troupe à l’échelle de l’établissement scolaire, voire du territoire. La troupe se réunit sur le temps périscolaire et éventuellement sur le temps extrascolaire.

Lancer son projet de troupe de théâtre

Guide pratique « La troupe de théâtre en établissement scolaire »

Publié en mars 2022, le guide pratique La troupe de théâtre en établissement scolaire accompagne toutes celles et tous ceux qui ont envie de développer la pratique théâtrale en collège et en lycée.

Parcours pour une initiation au jeu théâtral

Explorer les richesses du jeu dramatique et de nouvelles pistes pour créer la théâtralité du jeu grâce à la formation en ligne disponible sur le site Théâtre en acte. Issu du DVD Du jeu au théâtre, réalisé par Pôle de ressources Théâtre Angers-Nantes / Réseau Canopé des Pays de la Loire, ce parcours constitue une initiation au jeu théâtral pour les professeurs et comédiens animant des groupes d’élèves. L'accès à la formation se fait après connexion à la plateforme Lumni Enseignement avec un compte enseignant.

Les paroles d’artistes de partenaires

Écouter l’intervention de Robin Renucci en introduction du séminaire national dédié à la pratique théâtrale, le 21 mars au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine.

Cité par Robin Renucci en conclusion de sa prise de parole, retrouver le texte de Philippe Avron (1928-2010), élève de Jacques Lecoq qui fit ses débuts chez Jean Vilar et particulièrement passionné par les questions d’éducation.

« Assises mes pensées s'endorment, dit Montaigne.
L'avantage des classes qui font du théâtre, c'est qu'elles se lèvent.
Elles parlent debout à leurs professeurs, à leurs collègues.
Au théâtre, le corps à son mot à dire
On ne le considère pas comme le seul support de la tête pensante
Aborder jeune le théâtre, comme tous les arts,
c'est comprendre qu'il n'y a pas que 2 et 2 font 4 et 4 et 4 font 8,
mais que la vie est pleine de mystères, d'ombres, de lumières,
qu'il y a des morts qui peuvent revivre avec une voix jeune et étonnée,
que l'énergie peut changer la couleur d'un texte,
que la mémoire peut être notre alliée,
que la sincérité s'acquiert.
Jouer la vie, apprend à vivre
. »

Consulter l’histoire de la Troupe du Français ainsi que les témoignages de membres de cette même Troupe avec la sociétaire Elsa Lepoivre ou encore avec le sociétaire d’Hervé Pierre et le pensionnaire Birane Ba.

Construire un répertoire

Appréhender quelques pistes de réflexion et des extraits inspirants afin de penser un projet de répertoire.

Parcourir la bibliographie sur la thématique « Théâtre jeunesse et citoyenneté », proposée par Marie Bernanoce, professeur à l’Université Grenoble Alpes en lien avec l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale.

Découvrir le répertoire de la Troupe de la Comédie-Française.

Varier les formats : la petite forme

Dans le cadre d’un atelier animé par Bernard Grosjean et Jean Bauné, un format de travail innovant et performant a été pensé et proposé dans le cadre d’un travail au plateau avec un groupe assez large de participants : il s’agit de la « petite forme théâtrale ». La philosophie de ce format peut se construire en comparaison avec ce qu’on appelle ici un « spectacle », soit le modèle encore le plus répandu de la restitution finale.

Spectacle Petite forme théâtrale
On vise une durée standard de représentation en référence à un modèle de spectacle On raisonne en termes de durée de jeu maîtrisé
Les participants subissent le processus Les participants sont acteurs du processus
On ne joue qu’une seule fois devant le plus de public possible On joue plusieurs fois devant des publics réduits
On joue en fin d’année On joue en cours d’année pour familiariser les joueurs en contact avec le public
On joue dans de grandes salles On cherche un rapport de proximité avec le public
Le processus est tout entier tourné vers le produit considéré comme une fin en soi Le produit fait partie intégrale du processus. Il est un moyen pour faire progresser le jeu.
Le spectacle est considéré comme l’apothéose de l’atelier Le produit est une étape du travail
Distribution des rôles Essai des postes de jeu avant distribution
Grands rôles / petits rôles Répartition égalitaire du texte et du jeu
Unité de style Variété des registres