Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Formation

Stage sur l’aisance aquatique et le savoir nager des 24 et 25 octobre 2022

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention. Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L’enseignement du « savoir nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.

C’est dans ce cadre que, les 24 et 25 octobre derniers, la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, avec l’appui du rectorat de l’académie de Créteil, a organisé un stage sur l’aisance aquatique et le savoir nager. Il s’adressait aux enseignants du 1er degré du département et était ouvert aux enseignants contractuels « professionnalisés » exerçant dans une école dont les élèves vont pratiquer la natation durant cette année scolaire.

Ce 24 octobre, ce sont donc 33 enseignants volontaires, inscrits par l’intermédiaire des CPC EPS, qui se sont présentés pour assister à ce stage animé par Mme Aifoun, CPD EPS, et M. Fouchard, professeur agrégé d’EPS et responsable du parcours MEEF EPS à l’Inspe de Créteil.

Lors des deux matinées, les participants ont été accueillis chaleureusement au lycée Jean Rostand de Villepinte par Mme Deuve, proviseure du lycée. Quant aux après-midi, elles se sont déroulées à la piscine de Villepinte dans des lignes d’eau louées grâce à la collaboration entre la ville et l’Éducation nationale.

Le matin, au lycée, les enseignants ont bénéficié d’apports théoriques aussi bien pédagogiques, didactiques et notionnels quant aux fondements de la natation scolaire dans le parcours de formation de l’élève.
L’après-midi, ils ont vécu les situations d’apprentissage étudiées le matin tout en tenant compte de la progressivité proposée par M. Fouchard dans le développement des compétences natatoires.

Les formateurs et les personnes venus rencontrer le groupe, dont l’IA-DAASEN chargée du suivi du dossier du sport et le conseiller technique EPS, ont été ravis et frappés de l’énergie qui se dégageait de ce groupe. Ce dernier a, par ailleurs, apporté des idées qui ont été entendues des organisateurs.

Au début du stage, les enseignants ont montré une certaine inquiétude, une angoisse face à la mise en œuvre de la natation avec leurs élèves. Ils s’interrogeaient beaucoup sur la règlementation, la sécurité, les démarches et les situations d’apprentissage à proposer.
A l’issue du stage, beaucoup de professeurs sont repartis plus sereins et confiants. Certains ont dit se sentir davantage légitimes et même ressentir du plaisir à l’idée de dispenser cet enseignement à leurs élèves. Voici quelques retours de participants :

"Heureuse d’avoir participé à cette formation. Tout ce qui est abordé le matin est mis en pratique l’après-midi dans le bassin. Un vrai moment de plaisir, même si on est vidé."

"Un grand merci pour cette formation riche d’apprentissages que j’ai eu la chance de vivre."

"Je tiens à vous remercier à nouveau pour ce stage qui a été très instructif, exhaustif et précis à tout point de vue. J’ai vraiment pris plaisir à y participer, autant sur le plan théorique que pratique, et j’espère pouvoir participer à d’autres stages/formations qui auront autant de maîtrise et d’expertise dans la transmission de ces savoirs fondamentaux."

Pour toute question, contacter l’équipe des CPD EPS 93 :
ce.93cpdeps@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.