Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > La politique de la ville > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Fête de la cité éducative de Saint-Denis : une grande première !

Les 4 et 5 octobre 2022 s’est tenue la première édition de la fête de la Cité éducative de Saint-Denis : une grande première en plein cœur du quartier La Saussaie-Floréal-La Courtille.

Les cités éducatives ont pour objectif de mobiliser et structurer tous les acteurs de la communauté éducative (Etat, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie.

Donner de la visibilité aux actions de la cité éducative

Cette première fête avait pour but de donner de la visibilité aux actions de la Cité éducative, mais aussi de réunir tous ses acteurs autour de projets fédérateurs pour faire prendre conscience aux élèves de la richesse de leur territoire.

Cet événement a mobilisé une multitude d’acteurs du tissu associatif de la ville, d’agents municipaux, de personnels de la préfecture de la Seine-Saint-Denis et de l’Education nationale. Au programme, une multitude d’activités physiques, d’ateliers de sensibilisation ou encore de jeux pédagogiques.

En étroite collaboration, le pilotage tripartite - l’éducation nationale, la municipalité de Saint-Denis et la préfecture de la Seine-Saint-Denis (aussi appelé la troïka par l’Agence nationale de la cohésion des territoires ANCT) - a préparé ce temps fort pendant plusieurs mois.

La volonté était de marquer cette première année d’existence et de travail collaboratif entre les établissements scolaires, les services de la ville de Saint-Denis et les associations.

De nombreuses activités autour du sport et de la santé

Le thème retenu pour l’événement était le sport et la santé, un des axes du plan d’action de la cité. Les partenaires ayant participé à des actions de la cité au cours de l’année 2021-2022 ont été sollicités pour organiser des stands et il a été décidé d’organiser la fête sur deux jours, un mardi et un mercredi, pour favoriser la participation à la fois des scolaires, des accueils de loisirs et des espaces jeunesse.

De nombreux services de la ville et associations ont accepté de monter un ou des ateliers à destination des enfants de la maternelle au lycée.

La fête s’est oragnisée en 5 pôles d’activités et un espace au calme : la Prairie, le pôle égalité, les terrains de football et de basketball, le pôle situé au groupe scolaire Calmette-Pasteur et le gymnase La Courtille. Les élèves, de la maternelle au lycée, accompagnés de leurs enseignants, se sont succédés sur les différents stands. Tous les établissements scolaires de la Cité éducative ont pu participer.

Parmi les nombreux porteurs de stands, on pouvait retrouver : la direction des sports de Saint-Denis, la compagnie Elolongué, les médiathèques de Plaine commune, Devenir Pleyel, Dans le genre égales, Radio Déclic, les collèges Garcia Lorca et Lurçat de Saint-Denis, l’équipe de Saint-Denis de cestoball, les lycéens de Suger, l’école maternelle Bel Air de Saint-Denis 2, Muay Thai Lumpini, etc.

Les élèves ont pu participer à différents ateliers, comme un atelier pochoirs, et s’initier à toutes sortes de pratiques sportives comme le cestoball, le skateboard, l’escalade, la danse hip hop, le saut de haies et le saut en hauteur, le vélo ou encore l’escrime.
Des classes de collège ont aussi répondu présentes pour participer à l’organisation et être actrices de la fête. Ainsi, c’est la section danse hip hop, du collège Jean Lurçat qui a animé l’atelier et la section danse hip hop du collège Garcia Lorca a présenté une battle de danse sur la grande scène le mercredi après-midi devant les habitants du quartier.
Les accueils de loisirs et les espaces jeunesse ont aussi participé en nombre.

Une belle réussite

Au total, ce ne sont pas moins de 2000 élèves de Saint-Denis qui ont participé aux activités proposées, douze écoles primaires et deux collèges, cinq accueils de loisirs, deux espaces jeunesse et l’école municipale du sport.

Tous les élèves sont repartis avec un kit du petit sportif (une gourde, un tee-shirt et un sac). Quant aux adultes, ils sont repartis avec le souhait d’organiser à nouveau un tel événement l’année prochaine en donnant une place toute particulière aux professeurs.

En somme, deux belles journées festives pour mettre à l’honneur les élèves des établissements scolaires de la Cité éducative de Saint-Denis et favoriser les connexions interprofessionnelles. Cette initiative a également permis une meilleure connaissance et une plus grande visibilité de la cité éducative et des liens se sont créées ou consolidés entre les enseignants, les acteurs de la ville et les acteurs associatifs.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.