Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Programme À la découverte des métiers d’art

Collège – classes de 4e et 3e

La nouvelle édition du programme « À la découverte des métiers d’art  » se déroulera en janvier 2024.

Créé en 2016 à l’initiative du musée des Arts décoratifs, ce programme, conçu avec l’Institut National des Métiers d’Art, allie la découverte des trésors d’une institution culturelle ou patrimoniale, la rencontre avec un artisan, la pratique artistique et l’identification de formations associées. Ce dispositif est soutenu par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il s’adresse aux classes de 4e et 3e des trois académies franciliennes et s’appuie sur les collections et ressources d’institutions culturelles (Musée des arts décoratifs, Sèvres-Cité de la céramique, Monnaie de Paris, Centre des monuments nationaux…). Avec les artisans d’ateliers, de maisons ou de manufactures, les élèves sont invités à découvrir matières et techniques, à identifier les métiers, et sont initiés aux gestes dans les domaines du bois, de la céramique, de la joaillerie, du métal…

Le programme se décline en trois temps :

• une journée de visite, de rencontre et d’atelier dans une institution culturelle en janvier 2024,
  • un accueil dans un centre de formation ou un lycée professionnel au moment des portes ouvertes,
  • une visite complémentaire autour des métiers d’art sur un campus ou un salon dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art ou du salon ArtExpro (avril 2024).

Cette opération peut compléter le « Parcours avenir  » des collèges par l’organisation de la découverte des métiers qu’elle encourage. Cette découverte des métiers vise ainsi à développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel.

Ce programme d’éducation artistique et culturelle gratuit implique des déplacements en Île-de-France pouvant nécessiter la location d’un bus, à la charge de l’établissement.

Préinscription

La préinscription est ouverte sur la plateforme ADAGE jusqu’au 6 octobre 2023.

Aller sur la campagne ACA À la découverte des métiers d’art et remplir le formulaire en lisant attentivement les recommandations.

Mode d’emploi du Musée des Arts décoratifs de Paris

Guide ADAGE – Je participe à un appel à projet

Sites

Site du Musée des arts décoratifs de Paris