Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Découverte de l’équitation à La Courneuve avec l’UCPA

Comme tous les ans, l’UCPA, la DSDEN et le département de la Seine-Saint-Denis se sont réunis pour offrir à des élèves du département des moments privilégiés au centre équestre de l’UCPA de La Courneuve.

Cette année, le projet a concerné 24 classes (8 de cycle 2, 11 de cycle 3, 4 ULIS et des élèves d’UPE2A intégrés dans certains groupes), soit 11 communes pour 13 circonscriptions : Drancy, Dugny, Le Bourget, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Aubervilliers, Saint-Denis, Pantin, Le Blanc-Mesnil, Epinay-sur-Seine, Bobigny, Saint-Ouen, L’Île-Saint-Denis et Stains.

Au cours de ce projet, chaque classe a pu bénéficier d’un cycle d’apprentissage de 6 séances de deux heures du mois de septembre au mois d’avril. Puis, pour clôturer l’apprentissage, les élèves se sont rendus à une rencontre sur une demi-journée. Ces derniers ont apprécié la rencontre qui leur a permis de mémoriser plusieurs notions apprises en classe.
Chaque élève a également reçu un document pédagogique d’accompagnement, « L’école au galop ».

Elèves et enseignants sont ressortis ravis de cette expérience : « Les élèves ont plutôt apprécié la rencontre qui leur a permis de mémoriser plusieurs notions qu’ils ont apprises durant tout l’apprentissage, les cours. Comme, mémoriser la couleur des poneys, connaître les différentes parties d’un cheval ou d’un poney, savoir brosser un poney, prendre soin des équipements d’un cheval, comment diriger un poney et comment monter sur un poney et savoir aussi galoper avec un poney. En d’autres termes, les élèves en classe ULIS ont beaucoup apprécié d’aller au poney-club et ils sont très contents d’avoir participé aux différentes séances. »

Les enseignants ont pu prolonger le projet en classe à travers différentes disciplines : les séances d’équitation ont également permis de créer des productions culturelles, de travailler sur le vocabulaire en maîtrise de la langue, de faire des reportages photos et d’élaborer un projet d’écriture poétique.

A l’école Casarès de Saint-Denis, par exemple, les élèves qui ont participé au projet ont rédigé un article dans le journal de l’école.

Les écoliers de l’école Victor Hugo de Saint-Denis ont, quant à eux, réalisé un journal de bord sous forme d’affiches et de reportage photos.
Enfin, à Stains, l’équitation a favorisé l’émergence d’un projet de classe qui a permis de travailler la production écrite, le vocabulaire, les sciences et l’histoire. Le projet s’est finalisé par une visite du château de Chantilly, réputé pour ses Grandes Écuries qui abritent aujourd’hui le musée du cheval.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.