DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Le concours Enig’Math’Ic du collège Ronsard de Tremblay-en-France

Comme chaque année, les équipes enseignantes de deux collèges de la Seine-Saint-Denis (Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France et La Pléiade de Sevran) et de deux autres collèges de Seine-et-Marne (Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre et Lucie Aubrac de Montévrain) ont organisé leur concours Enig’MATH’Ic.

Cette 14e édition du concours, lancée durant la semaine nationale des mathématiques, avait pour thème le "Western à travers l’expédition Lewis et Clark".

Recherche contre forte récompense

Voici le message que tous les élèves ont pu lire pour les inviter à participer :

« Chers élèves Agents de l’Enig’math’Ic,

Nous venons d’apprendre qu’un recueil d’expédition Meriwether Lewis serait conservé à Pioneertown, une ville américaine restée au temps du Far West. Le gouvernement américain souhaite que nous envoyons une équipe solidaire et efficace pour récupérer ce recueil qui contiendrait des informations essentielles sur des espèces animales et végétales très rares. Pour ceux qui veulent faire partie de l’aventure, les inscriptions pour les tests ont débuté. Préparez-vous bien, car seuls 5 d’entre vous seront sélectionnés ! »

Un concours mathématique à la portée de tous

Le concours Enig’MATH’Ic est un concours de logique et de réflexion au cours duquel les élèves mettent en pratique trois domaines des mathématiques : chercher, raisonner, représenter. En effet, grâce au thème et aux différents jeux proposés, les élèves apprennent à analyser des problèmes (qui sont présentés sur des affiches), à extraire, organiser et traiter l’information utile, à observer et à s’engager dans une démarche qui, pour ce concours, se fait en équipe.

Ce concours, qui exige d’utiliser les notions de logique élémentaire et de se prêter au jeu pour conserver le plaisir de l’activité mathématique, demande peu de connaissances théoriques et tout élève, quel que soit son niveau scolaire, de la sixième à la troisième, peut participer… et gagner.

Faire vivre les mathématiques autrement

Le concours est composé de plusieurs étapes : un jeu de piste, une épreuve écrite et une finale inter-établissements par équipe sous la forme d’un escape-game.

La semaine du concours, des affiches ont été éparpillées un peu partout dans le collège et les élèves ont dû les trouver pour résoudre une énigme chaque jour. Chaque énigme donnait un indice et les indices étaient à collecter pour l’épreuve finale du vendredi. Les élèves devaient finir le jeu de piste le plus vite possible en allant donner les indices aux agents ENIGMA qui se trouvaient dans la cour. Comme chaque année, ce sont les assistants d’éducation (AED) et les membres de la direction qui ont joué ces agents déguisés afin d’aiguiller les élèves pour qu’ils ne restent pas bloqués.
Ce moment dans la cour de récréation fut particulièrement festif et les élèves en ébullition couraient d’une affiche à l’autre afin d’essayer d’être les premiers à avoir la réponse.

L’épreuve écrite d’une heure a consisté essentiellement en des jeux de logique et de réflexion comme : des carrés magiques, des suites logiques à compléter, des puzzles (tangrams ou association de paysages / routes), des jeux de combinaisons, des escape games, etc.

L’intérêt de ce concours est que tous les participants pouvaient être sélectionnés parmi les 5 élèves qui ont représenté Ronsard à la grande finale inter-établissements du mois de mai. Et, en attendant ce grand jour, chaque élève ayant participé a reçu un cadeau. Mais il y a eu aussi des cadeaux supplémentaires qui ont récompensé les plus rapides lors du jeu de piste, les plus logiques, les mieux classés de chaque niveau, le champion de chaque niveau, mais aussi les 5 meilleurs du collège ou encore les classes les plus méritantes… Bref, un concours à la portée de tous. C’est la classe de 6e C, avec le meilleur score, qui a gagné une sortie au salon Culture et jeux mathématiques qui s’est tenu le vendredi 3 juin 2022 à Paris. 

Enfin, la finale inter-établissements a consisté en un escape-game compétitif au cours duquel les équipes de chaque collège se sont affrontées le mercredi 11 mai 2022 au collège Jacqueline de Romilly de Magny-Le-Hongre.

L’expérience restera dans la mémoire de tous, élèves, parents et membres de l’équipe éducative et chacun souhaite retenter l’aventure l’année prochaine.

Paroles des élèves …

Yanis, élève de troisième : « Le concours Enig’MATH’Ic est très amusant. D’abord par le fait qu’il y a un thème, ensuite parce que tout le monde peut participer sans avoir un niveau scolaire très avancé en mathématiques. Enfin, les énigmes sont intéressantes et les récompenses ont de la valeur. J’ai gagné plusieurs fois depuis mon année de sixième et j’étais parmi les gagnants de l’escape Game deux fois. Enig’MATH’Ic me manquera au lycée. »

Justine, élève de cinquième ; « J’ai gagné ma place à l’escape-Game deux fois et je compte continuer encore. C’est une expérience incroyable que nous proposent nos professeurs en nous faisant participer à Enig’MATH’Ic. De plus nous faisons des rencontres avec des personnes gentilles dans d’autres collèges. Quant aux cadeaux ils sont extrêmement bien choisis et sont super. »

Emmy, élève de sixième : « Enig’MATH’Ic était super. Mes connaissances en mathématiques ont évolué depuis mon expérience pendant les jeux de piste et le concours. J’étais très contente et heureuse de vivre cette expérience avec mes camarades. Mais ce qui m’a le plus enchantée, c’est que toutes les personnes qui ont participé ont eu un cadeau « Rubik’s cube » et que nous avons organisé une fête avec les professeurs pour les remises des prix. »

… Et des agents ENIGMA

Mme Le Marchand, AED : « Enig’MATH’Ic était une très bonne expérience. En effet, tous les élèves observés pendant la semaine des mathématiques se sont pris au jeu et ont pris plaisir à y participer. Les mises en scène sont originales et percutantes. J’ai aimé participé à cet événement car cela a permis à la vie scolaire d’être intégrée au projet. Nous avons pu jouer un rôle clé en nous mettant dans la peau des personnages de Naruto l’an dernier et de cow-girls et cow-boys cette année. Je tiens à féliciter l’équipe pour cette initiative qui a permis aux élèves d’apprendre tout en s’amusant. »

M. Leye, AED : « Le concours Enig’MATH’Ic fut une semaine remplie d’échanges, de rires, de réflexion et de bonne humeur. J’ai adoré voir les élèves courir afin de trouver des solutions aux problèmes. A refaire ! »

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 30 juin 2022

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93