Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Programme Class’Echecs et introduction du jeu d’échecs à l’Ecole

Le jeu d’Échecs est une activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive, qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution. Le jeu d’échecs s’apprend et se pratique dès le plus jeune âge.

Le programme Class’Échecs est un programme pluriannuel porté par la Fédération française d’échecs (FFE), visant à développer l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs dans les écoles primaires.

L’objectif est d’initier 250 000 enfants sur trois ans, sur le temps scolaire par les professeurs volontaires. Les écoles adhérentes au programme se verront proposer par la FFE une mise en relation avec un club d’échecs local. 2 000 écoles seront équipées avec des kits comprenant des jeux et un échiquier mural.

Le programme ambitionne à échéance 2025 d’avoir formé 5 000 professeurs.
La plateforme m@gistère hébergera à partir de la rentrée 2022 des autoformations en inscription libre. En complément des contenus à la demande, des conférences interactives à distance, ainsi qu’un support par forum ou par courrier électronique, seront proposés tout au long de l’année.

Le programme est réservé aux professeurs des écoles et limité à 1 kit par école.

La campagne d’inscription 2022 est close mais les personnes intéressées peuvent recevoir des informations sur les prochaines campagnes : https://classechecs.ffechecs.fr/recevez-les-alertes

Lien vers le site du programme