La technologie du futur au service de l’éducation pour tous

L’académie de Créteil et le musée du Louvre s’associent pour permettre aux élèves empêchés par la maladie de profiter des sorties scolaires culturelles. Comment ? En mode virtuel, grâce à l’assistance d’un robot d’accompagnement pédagogique.

Le projet TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction) permet à des élèves bénéficiant du service APADHE de poursuivre une scolarité tout en restant chez eux ou en centre de soins. L’académie de Créteil a mis ce dispositif à disposition pour plus de soixante-cinq enfants et jeunes, dans les trois départements de l’académie, de la grande section de maternelle au BTS, pour des élèves de SEGPA et d’UPE2A.

Le mardi 17 mai 2022, une visite au Louvre a été organisée avec la classe de GS de l’école maternelle Liberté à Pantin, dont l’un des élèves bénéficie d’un robot Buddy.
D’un point de vue pédagogique, l’idée était d’inclure à part entière cet enfant à la préparation de la sortie, au même titre que les autres élèves de la classe. La seule différence était qu’un lien, proposé par le musée du Louvre, lui avait été transmis. À partir de ce lien, il pouvait visualiser l’espace de la salle que la classe allait visiter, l’objectif étant de lui permettre de mieux se représenter l’espace.

En classe, avant et après la sortie, les élèves ont toujours travaillé tous ensemble en grand groupe, à partir d’albums ou de documentaires évoquant le musée et les statues qu’ils allaient voir.

Après la sortie, les élèves ont eu très envie de découvrir les douze travaux d’Hercule. Chaque jour, les enseignants et les élèves lisent et expliquent donc tous ensemble, avec l’élève bénéficiant du robot Buddy, les différentes épreuves traversées par le héros. Conjointement un document bilan est en préparation : les élèves en présentiel décrivent les épreuves d’Hercule, pendant que l’élève malade assisté du robot les dessine.

Cette sortie a été l’occasion d’un projet commun très fort pour tous les élèves de la classe.

Mise à jour : juin 2022