DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Conférence-débat "Favoriser l’accrochage scolaire pour prévenir le décrochage scolaire" (15 mars 2022)

A l’initiative du comité de pilotage du réseau FOQUALE du District 4 s’est tenue le mardi 15 mars 2022 au lycée G. Brassens de Villepinte une conférence-débat sur les gestes favorisant l’accrochage scolaire dans la classe.

Le principal invité était M. Yves Reuter, professeur émérite à l’université de Lille, après avoir enseigné au collège, au lycée, en École Normale et à l’université de Clermont-Ferrand 2. Il a partagé avec l’assemblée des méthodes de raccrochage articulées avec les contenus de sa recherche de terrain, l’objectif étant de « comprendre les processus de décrochage dans la classe afin de travailler à leur prévention et à leur prise en charge ».

Le public était composé d’enseignants de collèges, de lycées généraux, technologiques et professionnels ainsi que de CPE.

Dans une première partie, M. Jean-François Doumerg, Conseiller Technique à la Mission de lutte contre le décrochage scolaire de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis (MLDS), a présenté les facteurs internes et externes du décrochage scolaire et a fait un point sur la situation au niveau du district 4.

Ensuite, dans une deuxième partie, l’intervention de M. Reuter a porté sur le "vécu disciplinaire" des élèves et les relations au décrochage scolaire. Il a parlé des formes et de l’importance des sentiments, des émotions et des comportements que les élèves associent aux disciplines scolaires et de la manière dont cela peut contribuer à l’accrochage ou au décrochage scolaire.

Dans le prolongement de cet événement et dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, une table ronde s’est aussi tenue lundi 11 avril au lycée H. Boucher de Tremblay-en-France. Ce second temps, animé par des enseignants investis au sein de différents dispositifs (micro lycée, Pôle innovant lycéen, MLDS, SEGPA, ULIS, UPE2A, ...) avait pour objectif de favoriser les échanges entre pairs autour des gestes de raccrochage et de la prévention du décrochage scolaire dans la classe.

 

Contact

Mission MLDS de la DSDEN 93
ce.93mlds@ac-creteil.fr

© DSDEN93 - article actualisé le 11 juillet 2022

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93