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Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Les élèves en situation de décrochage prennent la parole au collège Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois

Lancé en septembre 2020 dans le cadre des actions de remobilisation du GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire) en faveur des élèves en situation de décrochage, l’atelier webradio du collège Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois accueille des petits groupes de six élèves de 4e et de 3e, à raison de cinq heures par semaine, afin de leur permettre de reprendre confiance en eux vis-à-vis des apprentissages.

Un espace de remobilisation 

L’atelier a pour vocation d’offrir la possibilité aux élèves de se libérer des blocages qui les empêchent de progresser, comme une estime de soi dégradée, un plaisir d’apprendre essoufflé, une perte du sens des apprentissages ou trop de lacunes accumulées.
Les élèves qui doutent de leurs capacités sont donc amenés à travailler en équipe, à se remotiver et à gagner en autonomie.
 
La radio et les web-médias sont en effet des supports pour une pédagogie active qui privilégie un aller-retour permanent entre les apprentissages théoriques et les ateliers pratiques. Cette démarche permet de révéler des compétences et des savoir-faire et de réintégrer des savoirs scolaires de manière ludique.

L’atelier webradio en pratique

Les ateliers sont proposés aux élèves grâce aux subventions de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis et de la ville de Rosny-sous-Bois. Ils font partie du programme inter-académique « A l’école des ondes » mis en place en 2015 par Radio France afin de proposer aux élèves, sur une année scolaire, des parcours de découverte de Radio France composés de visites, de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, d’émissions, de concerts ou de spectacles. Ces actions sont menées en partenariat avec le CLEMI (Centre de liaison pour l’éducation aux médias et à l’information) et les académies de Créteil, Paris et Versailles. 
 
Le format des émissions travaillées lors des ateliers est celui de chroniques suivies de débats avec le public. Les élèves choisissent les sujets par rapport à leurs centres d’intérêt. Madame Nicoli, conseillère principale d’éducation (CPE), forme les équipes et l’enseignante porteuse du projet, Madame Coiro, aide les élèves à structurer leur pensée. Puis les intervenants de Radio France apprennent aux élèves à utiliser un studio et à animer une émission. 

 


L’exercice de la radio oblige l’élève à bien préciser sa pensée et à lutter contre sa timidité, il s’agit là d’un travail au long cours sur la confiance et l’estime de soi. 
 
L’année dernière, les élèves avaient réalisé des podcasts sous forme de portraits de personnels du collège, comme par exemple : « Dans la peau d’un surveillant ». 
Pour Mme Dalquie, intervenante de Radio France, « Ce fut un vrai plaisir de travailler avec des jeunes exemplaires au niveau de l’écoute et de la motivation »
Et les élèves ne sont pas peu fiers du travail qu’ils réalisent : « la radio, ce n’est pas les profs qui savent faire, mais les élèves de l’atelier ». 

Le premier live radio du jeudi 31 mars 2022 

« RSB [Rosny-sous-Bois] ! La radio qui a du bon ! C’est parti pour une heure d’émission avec nous. Qu’est-ce qu’il va se passer dans cette émission ? Dans cette émission, il y aura un peu de tout : il y aura des chroniques sur les réseaux sociaux, sur des séries, des chroniques musicales, des interviews. Il y aura des invités surprise mais aussi de l’actualité. Merci de rester avec nous jusqu’à 14h. Il est 13h. »
 
Ce jeudi 31 mars 2022, malgré le froid qui perçait dans la cour transformée en studio, six élèves de l’atelier webradio ont exposé le fruit de leur travail en proposant à leur auditoire un programme riche et varié : une chronique bien pensée et argumentée sur les réseaux sociaux, leurs avantages et leurs inconvénients, une biographie de Dadju, artiste de la scène musicale française, une chronique sur l’environnement et le projet du collège « Ma petite planète », l’interview d’une élève sur la recette de la pâte à crêpes, la critique d’un film parlant de loups garous et l’interview d’un professeur de musique à propos de son opération « Les élèves ont un incroyable talent ».
Un premier livre très « pro » et très réussi pour ces apprentis journalistes.
 

 
 
Selon M. Azzouzi, le principal adjoint du collège, ces ateliers sont très bénéfiques pour les élèves qui ont du mal à suivre en classe : « Ca leur permet de travailler l’écriture. Ça leur permet aussi de travailler la communication entre eux, le respect des uns et des autres et de retrouver le goût d’apprendre. » Le fait d’être en petits groupes est aussi un facteur indéniable de la réussite du projet : « On leur accorde une attention particulière. Dans une classe à 27, c’est plus compliqué. Là, ils ont trois intervenants pour eux, ce qui est complètement différent. » Les élèves regagnent ainsi de l’autonomie et de l’estime d’eux-mêmes, ce qui ne peut qu’être positif pour leurs apprentissages scolaires.
 
Avec la principale, Mme Cogoluegnes, M. Azzouzi souhaite poursuivre cette dynamique positive. D’autres ateliers ont d’ailleurs vu le jour afin d’accompagner les élèves décrocheurs des autres niveaux de classe, notamment un atelier « Feelings » à destination des 6e et des 5e pour les aider dans la gestion de leurs émotions.

Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à l’École

Ce projet de webradio s’inscrit pleinement dans la volonté de généraliser l’éducation aux médias et à l’information à l’école, décrite dans une circulaire parue au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 janvier 2022. En effet, les élèves du 21e siècle sont confrontés à un accroissement et à une accélération du flux d’informations qui rendent parfois difficiles l’identification des auteurs et des sources de l’information reçue. Cela nécessite de former les jeunes en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d’analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et, plus généralement, à s’informer et analyser avant de juger. 

C’est bien là la volonté et l’intérêt de la webradio du collège Langevin-Wallon de Rosny-sous-Bois puisque, en devenant eux-mêmes porteurs d’une parole médiatique, les jeunes sont amenés à se questionner sur la posture du journaliste et sur la fabrication de l’information et ainsi à développer une approche responsable et critique des médias.


 Vademecum pour créer une webradio scolaire
Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne sur le site du CLEMI.
Lien vers le site du CLEMI
 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 12 mai 2022

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