Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Exposition Champollion à la BnF - Visites et ateliers pour les scolaires

Thot, dieu de l’écriture, in «  Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l’ancienne Égypte  »
de Jean-François Champollion, illustrations de Léon-Jean-Joseph Dubois - 1823 - BnF, Bibliothèque de l’Arsenal

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, du 12 avril au 24 juillet 2022, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours.

La BnF conserve dans ses collections 88 volumes de notes et de dessins de la main de Champollion. Ces documents pour la plupart inédits laissent entrevoir le génie, l’intuition, la personnalité et le travail encyclopédique de leur auteur, qui œuvra à faire connaître la grandeur de cette Égypte tant admirée. Ces volumes constituent le cœur d’une exposition guidant le public au plus près du travail du déchiffreur et de la naissance d’une science  : l’égyptologie.

La Bibliothèque, qui a conservé jusqu’au début du XXe siècle l’un des plus importants fonds d’antiquités égyptiennes, a joué un rôle majeur dans cette aventure. Aujourd’hui encore, la quête savante de Champollion résonne d’accents universels qui trouvent un écho au sein des collections de la BnF, lieu de toutes les paroles et du patrimoine écrit.

La page de l’exposition

Écoles élémentaires

• Visite avec livret jeux – CP-CM2

Une visite ludique avec livret en main qui invite à résoudre une petite énigme et à découvrir l’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. Quelques étapes jalonnent le parcours, stations spécialement dédiées au public enfantin.
Durée : 1h30 - les mardi, jeudi et vendredi à 10h et à 14h30
Le livret-jeux de l’exposition

• Visite-Atelier « Le petit scribe »

GSM-CE2
La civilisation antique égyptienne enthousiasme les enfants et leur permet de balayer un large champ de compétences : écritures, dessins, jeux de décryptage etc. Après la visite de l’exposition, chacun écrit son prénom sur un papyrus en respectant les codes couleurs exposés par Champollion dans sa Grammaire.

CM1-CM2
Après la visite de l’exposition, les enfants découvrent le métier du scribe ainsi que les grands principes des écritures de l’Egypte ancienne. En prenant exemple sur les hiéroglyphes, les enfants créent leurs lettres sur du papyrus et inscrivent une phrase de leur invention à destination de Champollion.

Durée : 2h - Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 14h et le mercredi à 10h.
Les classes de CM1-CM2 peuvent faire l’atelier pour les plus petits ; le signaler au moment de la réservation.

Collèges

• Visite avec livret jeux – 6e

Une visite ludique avec livret en main qui invite à résoudre une petite énigme et à découvrir l’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. Quelques étapes jalonnent le parcours, stations spécialement dédiées au public scolaire.
Durée : 1h30 - les mardi, jeudi et vendredi à 10h et à 14h30
Le livret-jeux de l’exposition

• Visite-Atelier « Le petit scribe » – 6e

La civilisation antique égyptienne enthousiasme les élèves et leur permet de balayer un large champ de compétences : écritures, dessins, jeux de décryptage etc. Après la visite de l’exposition, chacun expérimente l’écriture sur un papyrus avec un calame, la page comme un cahier d’écriture avec hiéroglyphes, déchiffrement etc.
Durée : 2h - les mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 14h et le mercredi à 10h

• Visite guidée 6e-3e

Une présentation générale des grandes parties de l’exposition.
Durée : 1h - les mardi, jeudi et vendredi à 10h et à 14h30

Lycées

• Visite guidée Seconde-Terminale

Une traversée dans l’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes à travers une exposition très riche en manuscrits, écritures, objets etc. L’occasion aussi de voir le Papyrus Prisse ainsi que le zodiaque de Dendérah.
Les mardi, jeudi et vendredi à 10h et à 14h30 - Le mercredi à 14h30 (horaire supplémentaire le vendredi à 17h)

Pour les visites autonomes (tous niveaux) : réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.f

- Visite autonome gratuite sur réservation (dossier pédagogique)
- Visite guidée : 90€ (plus de 21 élèves) - 60€ (groupe moins de 20 élèves)