Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

L’assistant vocal Captain Kelly à l’école (anglais)

La direction du numérique pour l’éducation, en cohérence avec le Plan langues vivantes, a soutenu la conception et le développement d’une solution numérique innovante adaptée aux besoins de l’école en matière de pédagogie, de protection des données personnelles et d’accessibilité numérique.

Fondé sur des interactions orales, cet assistant vocal est conçu de manière ergonomique pour une utilisation en classe, simple et sans connexion internet. Il s’agit d’une application mobile associée à un guide pédagogique qui détaille toutes les activités ainsi qu’à des cartes illustrées (flashcards).

Grâce au guide pédagogique, l’enseignant sélectionne les activités qu’il choisit d’intégrer à sa séance d’enseignement (rituels, phonologie, chansons, jeux etc.). Il définit l’organisation la plus adaptée en matière de regroupement (en classe entière, en petits groupes…) et de temps (rituel, temps court…), pilote l’assistant vocal via son interface dédiée et anime les situations d’interaction et d’apprentissages.

Les activités pédagogiques sont présentées par thématiques, elles-mêmes constituées de modules qui traitent de faits de langue spécifiques. Trois niveaux permettent de distinguer les degrés de difficulté des activités, et des propositions de parcours par niveau sont indiquées.

Captain Kelly permet à l’enseignant de dynamiser son enseignement de langue anglaise au travers de 6 grands types d’activités hybrides, ludiques et culturelles :
- Listen and Act : les élèves écoutent Captain Kelly pour comprendre son message puis ils y réagissent ; ils désignent une flashcard ou un objet, font un geste, écrivent…
- Listen and Repeat : les élèves écoutent puis répètent après Captain Kelly.
- Show me : les élèves montrent des flashcards en réponse aux demandes de Captain Kelly.
- Listen and Speak : les élèves écoutent puis répondent ou posent une question à Captain Kelly en retour.
- Songs and Poems : les élèves écoutent une chanson ou un poème pour l’apprendre.
- Guessing game : les élèves interrogent Captain Kelly pour trouver la réponse à une devinette.

Tous les professeurs des écoles peuvent télécharger gratuitement l’application, sa documentation et des matériels pédagogiques associés (guide du professeur, flashcards…).

Se former pour utiliser Captain Kelly en classe
Un parcours national m@gistère en autoformation permet de découvrir les principes de la ressource numérique Captain Kelly (interfaces de pilotage, organisation en classe, typologie d’activités pédagogiques), les contenus et les progressions du CP au CM2. Il offre également des clés de compréhension de l’environnement matériel nécessaire.
Accéder au parcours m@gistère « Enseigner l’anglais du CP au CM2 avec Captain Kelly »

Toutes les informations pratiques et les exemples d’utilisation
Lien vers le site d’Éduscol

Captain Kelly expérimenté à l’école Joséphine Baker de Livry-Gargan