Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours AMOPA "Les maths au quotidien" et "Arts et maths" 2021-2022

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est reconnue d’utilité publique.

Tous les ans, l’AMOPA encourage écoliers, élèves et étudiants à participer à différents concours, notamment :

Concours "Les mathématiques au quotidien"

Il s’agit d’un véritable défi lancé aux élèves du CP à la 3e : créer leur propre livre d’exercices de mathématiques, sous la forme d’un "jeu d’évasion", à partir de situations de la vie quotidienne et ce, sous forme de jeu.

Situation initiale de cette année : Le Professeur Mathematico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on le lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge.

Modalités :
Former des groupes de 4 à 6 élèves. Chaque groupe doit inventer 7 problèmes tirés d’une situation de la vie quotidienne.
Le travail devra être présenté sous forme d’un livret et d’un badge découpé en 7 pièces.

Les travaux sont à retourner, pour tous les niveaux, pour le 14 février 2022 à l’adresse suivante :
Mme NEUBIG, Présidente de la section AMOPA de la Seine-Saint-Denis
54, allée Henri Barbusse
93320 Les Pavillons-sous-Bois

Affiche "Les mathématiques au quotidien" 2021-2022 - classes de cycle 2 et 3 et ULIS (PDF)

Affiche "Les mathématiques au quotidien" 2021-2022 - classes de cycle 4 et SEGPA (PDF)

Concours "Arts et maths"

Aborder l’art sous l’angle de la géométrie ou aborder la géométrie à travers une oeuvre d’art permet un apprentissage ludique en utilisant un vocabulaire approprié.

Ce concours invite les élèves à créer une production plastique après avoir étudié une réalisation de Victor Vasarely.
Le concours "Arts et Maths" est mis en oeuvre en partenariat avec la Fondation Vasarely.

Modalités :

Ce concours est destiné aux élèves de maternelle, d’élémentaire et de collège. Les modalités du concours sont détaillées sur les affiches ci-dessous.

Cinq productions plastiques sont sélectionnées par classe. Elles sont à envoyer pour le 14 février 2022 à la section départementale de l’AMOPA exclusivement, pour une sélection des lauréats départementaux :
Mme NEUBIG, Présidente de la section AMOPA de la Seine-Saint-Denis
54, allée Henri Barbusse
93320 Les Pavillons-sous-Bois

Les jurys départementaux transmettront au maximum deux dossiers par niveau au jury national afin de désigner les lauréats nationaux.

- Affiche "Arts et maths" 2021-2022 - classes de cycle 1 (PDF)

- Affiche "Arts et maths" 2021-2022 - classes de cycle 2 (PDF)

- Affiche "Arts et maths" 2021-2022 - classes de cycle 3 (PDF)

- Affiche "Arts et maths" 2021-2022 - classes de cycle 4 (PDF)

Informations Concours AMOPA
Lien vers le site de l’AMOPA

Pour tout renseignement complémentaire, écrire à : amopa.courriel@orange.fr.

Concours AMOPA 2021-2022 - Courrier du recteur

Concours AMOPA 2021-2022 - Affiche générale et annexe aux règlements