Accueil > Jeunesse, engagement et sports > Sports > Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

La Seine-Saint-Denis, point de départ de la tournée des drapeaux olympiques

Au lendemain de la cérémonie de passation des drapeaux olympique et paralympique entre Tokyo 2020 et Paris 2024, le comité d’organisation de Paris 2024 et la Ville de Paris ont lancé une tournée des précieux emblèmes afin de partager ce symbole avec tous les Français.

Et c’est la Seine-Saint-Denis, "Terre de Jeux 2024", qui a été le point de départ symbolique de cette tournée, le 8 septembre dernier. Ce matin-là, sur le parvis de la basilique de la ville de Saint-Denis, une foule enthousiaste attendait les sportifs Pierre Rabadan et Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, ainsi que Stéphane Troussel, président du département, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, pour présenter les fameux drapeaux.

De nombreux élus locaux et sportifs médaillés olympiques étaient également présents, tels que Thierry Rey, champion olympique de judo en 1980, ou Emmeline Ndongue, basketteuse médaillée d’argent aux J.O. de Londres en 2012.

Après une présentation joyeuse et chaleureuse, les drapeaux ont parcouru le département ; ils ont, entre autres, fait étape dans deux collèges.

Source : tweet du comité olympique
    Paris 2024

Au collège Georges Politzer de La Courneuve, les élèves ont eu la joie d’accueillir les drapeaux en présence de Bopha Kong, quadruple champion du monde de para-taekwondo.

Quant aux élèves du collège Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis, c’est Allan Morante, dionysien et vice-champion du monde de trampoline, qui leur a apporté les trophées ... et qui n’a pas hésité à exécuter un salto parfait devant eux, pour leur plus grand plaisir.

Source : tweet du comité olympique Paris 2024

Depuis le 8 septembre, les étendards ont presque parcouru 10 000 km : de Brest à Nouméa en passant par Strasbourg, une trentaine de villes les ont fait flotter dans leurs régions avant qu’ils ne finissent leur aventure mi-octobre sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Pour les collectivités et communes qui souhaiteraient également accueillir les drapeaux, la tournée se continuera jusqu’en 2024 avec des événements régulièrement organisés sur l’ensemble du territoire.

Mais, ils ressemblent à quoi ces drapeaux ? Et quelle est leur signification ?

Le visage des Jeux Paris 2024 est le résultat de la réunion de trois symboles : une médaille d’or comme symbole du dépassement de soi, une flamme comme symbole d’une énergie qui se partage et une Marianne, symbole des valeurs de la République et des énergies collectives autour desquelles le sport et la République se rassemblent, avec pour ressorts l’humanisme, la fraternité et la générosité.
Pour la première fois dans l’histoire, il s’agit d’un emblème commun aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques.

Les cinq anneaux entrelacés du drapeau des Jeux olympiques représentent les cinq continents unis par l’olympisme.
Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations puisqu’elles se retrouvaient dans tous les drapeaux du monde quand le drapeau fut créé par Pierre de Coubertin en 1913. Chaque pays pouvait ainsi y reconnaître une de ses couleurs nationales. C’est encore vrai aujourd’hui. Les couleurs des anneaux signifient donc l’union et le rassemblement par le sport des athlètes du monde entier.

Le symbole des Jeux paralympiques est composé de trois agitos. La signification des couleurs est la même que pour les anneaux olympiques. Quant aux agitos, ils symbolisent le mouvement (en latin, "agito" se traduit par "je bouge").

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.