Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Scolarité > Affectation des élèves > Affectation au collège

Affectation au collège

Informations de rentrée, à l’attention des familles, relatives à l’affectation des élèves

Vous effectuez, auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de Seine-Saint-Denis, une démarche relative à l’affectation de votre enfant dans un collège ou un lycée public du département.

Votre enfant n’était pas scolarisé dans une école ou un collège public du département en 2020/2021 et vous souhaitez le scolariser dans un collège ou un lycée public.

Vous devez adresser votre dossier de demande d’admission par voie électronique, par voie postale ou le déposer à l’accueil de la DSDEN sous pli cacheté. La Division des élèves (DIVEL) procèdera à l’affectation de votre enfant dans les meilleurs délais.

Votre enfant a suivi sa scolarité dans un collège ou un lycée public du département lors de l’année scolaire 2020/2021

Vous devez réaliser l’ensemble de vos démarches auprès de son collège ou lycée d’origine. Ce dernier reste votre référent, au titre de l’obligation de suivi scolaire, pendant une année et a vocation à vous recevoir et vous accompagner dans vos démarches.

Les élèves encore non affectés sont recensés par la DIVEL sur la base des Entretiens de situation (ES) réalisés dans le collège ou le lycée d’origine. Elle seule peut garantir la prise en compte de votre demande d’affectation.

En conséquence, une démarche auprès de la DSDEN n’est pas nécessaire. La seule démarche qui convient est celle qui doit être réalisée auprès du collège ou du lycée d’origine.

Quel calendrier pour les ajustements de la rentrée scolaire 2021 ?

Ajustements de rentrée dans la voie d’enseignement général et technologique
Le 03/09/2021 pour l’entrée en 2nde.
Le 06/09/2021 pour l’entrée en 1ère et en terminale.

Ajustements de rentrée dans la voie professionnelle
Le 15/09/2021 pour une entrée en 2nde pro ou en 1ère année de CAP.

Cet ajustement est effectué par le biais de l’application AFFELNET. Les élèves en attente d’affectation, scolarisés dans un établissement public de l’académie de Créteil en 2020/2021, doivent impérativement reprendre contact avec leur établissement d’origine avant le 10/09/2021 en vue de la saisie des vœux.

Les ajustements de Post-Rentrée

Ils sont effectués à partir des dossiers déposés à la DSDEN pour les « entrants » dans le département (emménageants et retours du privé) et des Entretiens de situation (ES) pour les élèves initialement scolarisés dans un établissement public de la Seine-Saint-Denis.

Ils se déroulent en trois séquences :
• 16 & 17 septembre 2021 pour l’intégralité de la voie EGT (2nde, 1ère et Tale) et pour les classes de 1ère et Tale de la voie professionnelle.
• 30 septembre et 1er octobre 2021 pour tous les niveaux de classe.
• 12 & 14 octobre 2021 pour tous les niveaux de classe.

Contact avec la division des élèves

Au regard du contexte sanitaire et afin de respecter les gestes barrières et la distanciation physique, l’accueil réalisé par la Division des élèves s’effectue exclusivement par le biais du courrier électronique et/ou du téléphone. A l’issue de vos échanges avec les services des collégiens et des lycéens, un rendez-vous à la DSDEN peut vous être délivré.

Nous vous invitons à prendre contact avec la division des élèves au moyen :

du 01 43 93 70 82 – accueil téléphonique renforcé accessible, jusqu’au 24 septembre 2021, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00

du ce.93divel-colleges@ac-creteil.fr – boite aux lettres électronique du service des collégiens.

du ce.93divel-lycees@ac-creteil.fr – boite aux lettres électronique du service des lycéens.

Cet article vous a été utile ?
Répondez à notre enquête rapide : satisfaction.ac-creteil.fr/dsden93usagers