Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Appel à projets année scolaire 2021-2022 - Présidence française de l’Union Européenne : PFUE 2022 : Célébrons l’Europe !

Résultats de la sélection académique

La commission académique pour l’appel à projet PFUE « Célébrons l’Europe ! » s’est réunie le 30 septembre 2021 et a présélectionné deux projets de la Seine-Saint-Denis qui seront proposés à la sélection nationale :

- premier degré : la circonscription d’Aulnay-sous-Bois 2 pour son projet Le tour d’Europe de Miraïtowa
Chaque école de la circonscription va travailler sur un pays européen et leur travail sera réuni dans un film qui sera ensuite diffusé dans toutes les écoles. Le travail fera aussi l’objet de la création commune d’un guide touristique.

- second degré : le collège Jean Vigo à Épinay-sur-Seine pour son projet de simulation de Parlement européen

La France exercera la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022.
Engagé à faire vivre la PFUE 2022 sur tout le territoire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives sont invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

Un appel à projets a pour objet de soutenir des événements à visée européenne.
Les actions proposées pourront aborder l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et en particulier à ses futurs citoyens.

Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.

La sensibilisation des élèves à l’Europe pourra se faire en impliquant le développement ou la création de partenariats européens et plus généralement en renforçant la place de l’enseignement de l’Europe dans les écoles et établissements.

Les projets seront étudiés au regard des critères suivants :
- aptitude à développer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne,
- qualité des partenariats engagés,
- capacité du projet à participer à une dynamique européenne (par exemple dans le cadre de partenariats avec des homologues européens),
- pertinence pédagogique de la proposition,
- impact de l’action (notamment, nombres d’élèves et d’enseignants impliqués),
- capacité du projet à s’inscrire dans la durée,
- soin accordé aux problématiques de développement durable,
- co-financement du projet

Financement.
Le ministère apportera un soutien financier, sous la forme d’une subvention versée pour l’année scolaire 2021-2022 dont le montant se situera dans une fourchette indicative comprise entre 1 000 et 5 000 euors. Les crédits seront versés en 2021.

Procédure et calendrier
Le formulaire de candidature doit être adressé, revêtu des avis, par voie électronique, à la DAREIC : ce dareic@ac-creteil.fr au plus tard lundi 27 septembre 2021. Y ajouter, le cas échéant, des annexes relatives au projet.

Une pré-sélection aura lieu par la commission académique pour retenir les projets à présenter au comité national composé de représentants de la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de l’inspection générale de l’éducation nationale, des sports et de la recherche (IGéSR). Ce comité se tiendra à la mi-octobre et désignera les lauréats.

Présidence française de l’union européenne 2021 (circulaire du 6 juillet 2021)

Appel à projet 1er degré

Appel à projet 2nd degré