Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Affectation au lycée > Informations complémentaires

Démarches en cas d’échec au baccalauréat

Plusieurs possibilités s’offrent à un élève qui a échoué à l’examen du baccalauréat.

Demander sa réinscription

* Dans son établissement
Un élève souhaite préparer à nouveau son examen dans son établissement scolaire ? Son inscription est de droit, sous réserve de places disponibles.
Attention, cette possibilité lui est offerte uniquement l’année consécutive à son examen et une seule fois.

* Dans un autre établissement
A la demande de l’élève, un changement d’établissement est possible, sous réserve de places disponibles.

Comment faire ?

- Compléter le Dossier d’affectation en Terminale.
- Remettre dès que possible ce dossier accompagné des pièces justificatives à l’établissement où l’élève était scolarisé en 2020-2021.

Flyer de présentation
Lien vers le site du SAIO

Demander la conservation de ses notes supérieures à 10

En cas de non réussite, l’élève a le droit de demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10/20 pendant les 5 sessions suivantes.
Attention : s’il conserve les notes égales ou supérieures à 10, il ne pourra pas prétendre à l’attribution d’une mention à l’examen l’année suivante.

Ce droit s’effectue, à la demande du candidat, lorsqu’il se présente dans la même série. Dans ce cas, et avec l’accord du chef d’établissement, il peut bénéficier d’un parcours de formation aménagé afin de préparer uniquement les épreuves non validées.

Intégrer le dispositif MOREA numérique de la Seine-Saint-Denis

Le dispositif MOREA numérique permet à des jeunes qui ont échoué deux fois au baccalauréat de le préparer de nouveau, selon des modalités et une pédagogie adaptées. Il associe une plateforme de formation à distance et des cours au lycée. Grâce à une formation personnalisée, tutorée et stimulante, chaque élève est accompagné vers la résussite dans l’enseignement supérieur.

En Seine-Saint-Denis, cette formation est dispensée au lycée Jean Renoir de Bondy (11 rue Frémin - 93140 Bondy).
La préparation débute vers le 11 octobre 2021.

Inscriptions

Les inscriptions commencent dès la publication des résultats du baccalauréat en envoyant un mail à l’adresse suivante : moreanumerique@gmail.com. Cette adresse déclenche l’accès au formulaire en ligne.

Plus d’informations

Prendre contact avec votre établissement ou avec le CIO le plus proche de votre domicile.
Mail : moreanumerique@gmail.com
Site internet : moreatorcy.wixsite.com/information