Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours académique "LGBTphobies : une affiche pour dire stop !" - collège et lycée

La mission Égalité filles-garçons de l’académie de Créteil lance la 4e édition du concours académique d’affiches pour lutter contre les LGBTphobies.
Ce concours permettra de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des personnes identifiées comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT).
Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Le concours « LGBTphobies : une affiche pour dire STOP ! » consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux personnes LGBT en France ou dans le monde.

Cette action vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai.

Le concours est ouvert à tous les collèges et lycées de l’académie de Créteil.
Chaque équipe inscrite est composée de 2 à 5 élèves. Plusieurs équipes d’une même classe peuvent concourir. Les inscriptions d’un ou d’une élève sont acceptées mais un groupe de travail est à privilégier.

Les dates-clés du concours :
- du 4 mars au 17 mai 2024 : inscriptions des équipes par la personne encadrante et réalisation des affiches par les équipes
- jusqu’au 17 mai 2024 inclus : transmission des affiches au jury
- 27 mai 2024 : délibération du jury
- 7 juin 2024 : cérémonie de remise de prix

Le réglement contient une sitographie indicative pour accompagner l’action.
Lien vers le site de la mission Égalité filles-garçons de l’académie de Créteil