Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Ressources pédagogiques > Pour aller plus loin

Les métiers du Grand Paris Express

Au service des habitants de la métropole, avec ses 68 nouvelles gares et 200 kilomètres de lignes visant à transporter 2 millions de voyageurs par jour, le Grand Paris Express est l’un des plus grands projets de transports au monde et s’inscrit dans l’histoire des grands aménagements engagés avec le métropolitain en 1900.
Il mobilisera 15 000 personnes jusqu’à sa mise en service et offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Douze professionnels se sont confiés à l’Onisep : ils racontent leur métier et font partager avec enthousiasme leurs motivations, leur parcours et leurs conseils.
CAP, Bac pro, BTS, DUT, master, écoles d’ingénieurs ... les niveaux de formation sont variés, avec la possibilité d’entrer par l’alternance, des stages ou la formation professionnelle.

Le guide "Les métiers du Grand Paris Express : Pourquoi pas moi ?"

Dans le prolongement de cette publication, l’Onisep organise deux tchats thématiques :

- Mercredi 7 avril 2021 : les métiers du recyclage des terres
- Mercredi 12 mai 2021 : les métiers du numérique dans les chantiers

C’est une occasion unique pour les jeunes, les familles et les enseignants de dialoguer avec les professionnels de la construction du Grand Paris Express.

Les internautes peuvent dès à présent poser leurs questions sur https://www.onisep.fr/Tchats.

Lien vers le site de l’Onisep

*****

Dans le cadre de l’événement #Osons l’apprentissage et l’alternance ! (lien vers le site de la DSDEN), la Société du Grand Paris organise deux webinaires sur les métiers du Grand Paris Express le jeudi 25 mars 2021  :

Jeudi 25 mars 2021, de 10h à 11h30
Le Grand Paris Express et ses métiers, avec le témoignage d’un binôme alternant / enseignant du CFA l’EA - l’École des éco-activités
(https://www.osonslapprentissage.fr/lieu/11731/?prog=21573)

Jeudi 25 mars 2021, de 14h à 15h30
Le Grand Paris Express et ses métiers, avec le témoignage d’un binôme alternant / enseignant du CFA BTP de Saint-Denis
(https://www.osonslapprentissage.fr/lieu/11731/?prog=21578)

Sur inscription