Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Opération « Un livre pour les vacances » - édition 2021

Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l’opération « Un livre pour les vacances » célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine.

Cette opération a pour ambition de donner accès à une oeuvre majeure du patrimoine littéraire et d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Cette année tout spécialement, elle est l’occasion de privilégier avec un éclat particulier les rencontres des élèves avec le fabuliste.
Chaque année, un artiste différent est choisi pour illustrer les Fables, rappelant par-là toute leur intemporalité et leur pouvoir évocateur. Pour cette nouvelle édition, c’est au tour de Rebecca Dautremer de les interpréter.

Avant les congés d’été, selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées et compatibles avec la situation, un temps de présentation de l’ouvrage sera organisé pour susciter l’intérêt de chaque écolier et l’envie de découvrir le recueil. Ce temps fort impliquera autant que possible les écoles en relation avec leurs collèges de secteur dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Ressources et pistes pédagogiques
Lien vers Eduscol

Les fables de l’été en version audio
Lien vers Soundcloud