Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire à l’école maternelle

Les ouvrages choisis pour l’école maternelle doivent permettre une première entrée dans la culture littéraire, orale et écrite.
Il s’agit de permettre une initiation des jeunes enfants aux usages du livre et aux pratiques de lecture, une familiarisation avec des usages élaborés de la langue et du langage, d’organiser des rencontres avec des récits de portée uiverselle et par là même d’installer peu à peu les capacités de comprendre une histoire racontée ou lue, d’entrer dans les mondes fictionnels construits par l’image et le texte, et d’accéder à d’autres formes d’écriture telles que la poésie.
Cette initiation à la lecture de la littérature conduit à lire, relire encore et encore, des œuvres que le jeune lecteur plebiscite, dans lesquelles il s’immerge, avec lesquelles il joue, qui répondent à certaines de ses questions, qui alimentent son imaginaire et le font entrer dans une communauté de lecteurs.

La mission maternelle 93 propose une liste de référence de littérature en maternelle et une présentation qui articule les titres proposés avec les compétences travaillées en classe.

Liste de référence de littérature en maternelle

Présentation articulant les titres de littérature et les compétences travaillées en classe