DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Scolarisation des élèves hautement perturbants

Scolarisation des élèves hautement perturbants

Le dispositif AIR, un dispositif d’accompagnement et d’intégration mis en place à Saint-Denis pour les élèves de cycle 3

Le dispositif AIR (Accompagnement, intégration, remobilisation) est un dispositif expérimental mis en place à Saint-Denis à la rentrée 2018 pour accompagner les cas complexes d’élèves qui ne peuvent être résolus par les solutions pédagogiques et éducatives habituellement proposées.

Il permet d’accueillir des élèves de cycle 3 (dont certains de cycle 2) qui sont entrés dans un processus de rejet de l’école se traduisant par des difficultés comportementales et/ou scolaires et ainsi d’éviter les suspensions temporaires de scolarité qui concourent au décrochage scolaire. Ces élèves ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge d’aide et de soutien au niveau de l’école, du RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et de la circonscription.
Le dispositif est implanté à l’école élémentaire Langevin de Saint-Denis, sous la coordination de M. Nicolas, le directeur de l’école d’accueil, assisté de Mme Williot, l’enseignante et de M. Beddiaf, l’assistant du dispositif ; la durée de prise en charge est adaptée à la problématique de l’élève, de six semaines à un an. Une vingtaine d’élèves sont ainsi encadrés sur une année, avec une capacité d’accueil maximale de sept élèves pour un même groupe.

Les objectifs du dispositif

Le dispositif se construit autour d’un projet individualisé et adapté, un projet qui répond au plus près aux besoins de chaque élève et de ce qui a déjà été entrepris afin de favoriser l’appropriation des règles de vie sociale et scolaire et d’initier une démarche de réinvestissement dans les apprentissages.
Remobilisation, remédiation, renforcements et coopération entre les différents partenaires autour de l’élève et/ou sa famille sont autant de maîtres mots dans le dispositif.

Les principes du dispositif

Il s’agit de mettre en place des jalons et des paliers qui vont guider, accompagner et aider l’élève à réintégrer sa classe d’origine.

Le dispositif AIR se découpe en trois étapes distinctes :
- une phase d’adaptation au nouveau contexte (nouvelle classe, nouveaux référents) qui va également permettre de cibler au plus précis les difficultés de l’élève afin de mettre en place les procédures de suivi les plus appropriées,
- une phase d’inclusion dans le groupe classe AIR basée sur des modalités qui favorisent l’écoute et l’intérêt des élèves,
- une nouvelle phase d’inclusion de l’élève, mais cette fois en classe dite ordinaire, avec deux cas de figure : élève à plein temps en classe AIR accompagné dans une autre classe de son niveau d’âge au sein de l’école du dispositif ou élève à mi-temps en classe AIR et dans sa classe d’origine.
Dans la classe AIR, l’apprentissage se fait au sein d’un petit groupe avec des moments d’échanges avec les élèves de classe ordinaire.
Au cours de ces trois étapes, l’équipe s’inspire de la pédagogie du nourrissage culturel empruntée à Serges Boimare. Il s’agit par l’intermédiaire de la lecture de textes fondateurs (souvent la mythologie) de permettre aux élèves de se créer des images qui permettront de sécuriser leur monde intérieur souvent chaotique.

Une remédiation comportementale est fondamentale pour ces élèves qui n’arrive pas à gérer leur émotionnel et dont l’estime de soi est dégradée
La pédagogie est différenciée et évolutive en fonction de la progression de l’élève, dans un contexte encadrant et toujours bienveillant en coordination avec les différents acteurs du programme de réussite éducative (PRE) de Saint-Denis.
Il s’agit de redonner confiance à l’élève et de lui permettre de reprendre graduellement le chemin de son apprentissage.

 

Si un personnel est intéressé par une réflexion commune sur la gestion et la remobilisation des élèves dit hautement perturbants, l’équipe se réunit en synthèse une fois par semaine (souvent le mardi de 17h à 19h) et peut vous recevoir sur simple demande par mail : ce.0930393x@ac-creteil.fr.

© DSDEN93 - article actualisé le 4 mai 2020

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93