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Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Scolarisation des élèves hautement perturbants

Scolarisation des élèves hautement perturbants

Le dispositif AIR, un dispositif d’accompagnement et d’intégration mis en place à Saint-Denis pour les élèves de cycle 3

Le dispositif AIR (Accompagnement, intégration, remobilisation) est un dispositif expérimental mis en place à Saint-Denis à la rentrée 2018 pour accompagner les cas complexes d’élèves qui ne peuvent être résolus par les solutions pédagogiques et éducatives habituellement proposées.

Il permet d’accueillir des élèves de cycle 3 (dont certains de cycle 2) qui sont entrés dans un processus de rejet de l’école se traduisant par des difficultés comportementales et/ou scolaires et ainsi d’éviter les suspensions temporaires de scolarité qui concourent au décrochage scolaire. Ces élèves ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge d’aide et de soutien au niveau de l’école, du RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et de la circonscription.
Le dispositif est implanté à l’école élémentaire Langevin de Saint-Denis, sous la coordination de M. Nicolas, le directeur de l’école d’accueil, assisté de Mme Williot, l’enseignante et de M. Beddiaf, l’assistant du dispositif ; la durée de prise en charge est adaptée à la problématique de l’élève, de six semaines à un an. Une vingtaine d’élèves sont ainsi encadrés sur une année, avec une capacité d’accueil maximale de sept élèves pour un même groupe.

Les objectifs du dispositif

Le dispositif se construit autour d’un projet individualisé et adapté, un projet qui répond au plus près aux besoins de chaque élève et de ce qui a déjà été entrepris afin de favoriser l’appropriation des règles de vie sociale et scolaire et d’initier une démarche de réinvestissement dans les apprentissages.
Remobilisation, remédiation, renforcements et coopération entre les différents partenaires autour de l’élève et/ou sa famille sont autant de maîtres mots dans le dispositif.

Les principes du dispositif

Il s’agit de mettre en place des jalons et des paliers qui vont guider, accompagner et aider l’élève à réintégrer sa classe d’origine.

Le dispositif AIR se découpe en trois étapes distinctes :
- une phase d’adaptation au nouveau contexte (nouvelle classe, nouveaux référents) qui va également permettre de cibler au plus précis les difficultés de l’élève afin de mettre en place les procédures de suivi les plus appropriées,
- une phase d’inclusion dans le groupe classe AIR basée sur des modalités qui favorisent l’écoute et l’intérêt des élèves,
- une nouvelle phase d’inclusion de l’élève, mais cette fois en classe dite ordinaire, avec deux cas de figure : élève à plein temps en classe AIR accompagné dans une autre classe de son niveau d’âge au sein de l’école du dispositif ou élève à mi-temps en classe AIR et dans sa classe d’origine.
Dans la classe AIR, l’apprentissage se fait au sein d’un petit groupe avec des moments d’échanges avec les élèves de classe ordinaire.
Au cours de ces trois étapes, l’équipe s’inspire de la pédagogie du nourrissage culturel empruntée à Serges Boimare. Il s’agit par l’intermédiaire de la lecture de textes fondateurs (souvent la mythologie) de permettre aux élèves de se créer des images qui permettront de sécuriser leur monde intérieur souvent chaotique.

Une remédiation comportementale est fondamentale pour ces élèves qui n’arrive pas à gérer leur émotionnel et dont l’estime de soi est dégradée
La pédagogie est différenciée et évolutive en fonction de la progression de l’élève, dans un contexte encadrant et toujours bienveillant en coordination avec les différents acteurs du programme de réussite éducative (PRE) de Saint-Denis.
Il s’agit de redonner confiance à l’élève et de lui permettre de reprendre graduellement le chemin de son apprentissage.

 

Si un personnel est intéressé par une réflexion commune sur la gestion et la remobilisation des élèves dit hautement perturbants, l’équipe se réunit en synthèse une fois par semaine (souvent le mardi de 17h à 19h) et peut vous recevoir sur simple demande par mail : ce.0930393x@ac-creteil.fr.

© DSDEN93 - article actualisé le 4 mai 2020

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

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