Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "Bulles de mémoire" - collèges et lycées

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux collégiens et aux lycéens de participer à un concours de bande dessinée. À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Le thème de l’édition 2023-2024 est ""Le sport et la guerre. S’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles"".
L’histoire doit s’inscrire dans un des conflits contemporains (de 1870 à nos jours) dans lesquels la France s’est engagée.
Tout en respectant le thème, le sujet peut aussi aborder une ou plusieurs conséquences d’un conflit, faisant la promotion d’une action de paix, en lien avec les valeurs de la République.
L’histoire peut mettre en lumière un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, etc. À partir de ces
éléments, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.
Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences. Par le biais d’un support
original et populaire qu’est la bande dessinée, le concours s’attache à valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, de
victime ou de témoin, direct ou indirect, de la guerre.

Le thème de l’année à venir, « sport et guerre » permet d’aborder, par exemple, les notions suivantes :
- le dépassement de soi, le rôle d’un individu au sein d’une équipe,
- le sport comme moyen de survie/de résistance pendant la guerre, comme moyen de résilience/reconstruction après la guerre,
- le sport comme vecteur de la paix (JOP 2024), comme moyen de fraternisation,
- la mémoire des sportifs (mise en lumière de figures mal connues).

A noter : parmi les partenaires du concours, l’académie Delcourt donne la possibilité de faire appel à un professionnel de la BD pour assurer une séance de suivi des travaux.

La qualité de chaque bande dessinée est appréciée par les membres du jury, qui accordent une grande importance à quatre critères essentiels et complémentaires :
- le respect du thème, l’originalité, la qualité de la recherche historique,
- la structure de la bande dessinée, l’organisation du récit,
- la correction de la langue, la construction de la narration,
- la qualité artistique et graphique.
Des fiches pédagogiques ainsi que des ressources bibliographiques sont disponibles sur le site de l’ONACVG pour guider les élèves dans la construction de leur bande dessinée (ressources culturelles et techniques).

Le flyer de présentation

Calendrier du concours :
- Avant le 31 décembre 2023 : inscription en ligne sur le site de l’ONACVG
- 31 janvier 2024 : date limite d’envoi des travaux originaux à la Mission interdépartementale de l’ONACVG (coordonnées en annexe du règlement

Sur le site de l’ONACVG : toutes les informations (règlement et modalités, fiche d’inscription, documents ressources)

Contacts DSDEN
Thibault Leroy