Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Journées et semaines dédiées

Journées et semaines dédiées

Journée du droit dans les collèges

Le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renouvellent la Journée du droit dans les collèges le mardi 4 octobre 2022 dans toute la France, prioritairement auprès des classes de 5e de collège.

Cet évènement prend la forme d’un échange en classe, entre un avocat, un enseignant et ses élèves autour du droit et des valeurs civiques ; l’intervention est construite de façon à rendre le droit vivant et à privilégier les interactions avec les élèves. Cette action s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l’élève ainsi que dans le parcours avenir.
L’objectif est de construire une culture juridique de/dans l’École : "Comprendre le droit, l’idée même de droit, c’est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen". Il s’agit d’aborder le droit dans toutes ses dimensions : ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, fondement du respect d’autrui, mais aussi protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

La thématique de cette 5e édition, "Sommes-nous tous égaux devant la justice", fait écho au programme d’enseignement moral et civique et concourt à la connaissance et à la compréhension des règles de droit dans une société démocratique, des grands principes de la justice, ainsi que du fonctionnement de l’institution judiciaire dans un État de droit. Cette thématique permet en outre d’illustrer de manière concrète le principe d’égalité devant la loi, le droit à un procès équitable et le rôle qu’y joue l’avocat.

Cette journée prend cette année un relief particulier, dans un contexte où les États généraux de la justice ont conclu à la nécessité de mieux promouvoir l’initiation aux questions juridiques au cours de la scolarité, alors que peu d’élèves reçoivent une formation juridique au lycée ou au cours de leurs études supérieures. C’est dans cette perspective que sera déployé, au cours de l’année scolaire, un passeport d’éducation au droit (passeport "Educdroit" sur le modèle du passeport "Educfi"), dont un volet reposera sur des rencontres avec des professionnels du droit.

L’intervention doit être préparée en amont avec l’équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins.
Des ressources pour comprendre le droit sur Eduscol

Modalités de participation
Les inscriptions se font sur le site de la Journée du droit dans les collèges. Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l’opération.

Informations sur la journée du droit :
- le site d’Éduscol
- le site du Conseil national des barreaux

Contact DSDEN
Thomas Fracapani