Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Journées et semaines dédiées

Journées et semaines dédiées

Journée du droit dans les collèges

Le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renouvellent la Journée du droit dans les collèges le mardi 4 octobre 2023 dans toute la France, prioritairement auprès des classes de 5e de collège.

Cet évènement prend la forme d’un échange en classe, entre un avocat, un enseignant et ses élèves autour du droit et des valeurs civiques ; l’intervention est construite de façon à rendre le droit vivant et à privilégier les interactions avec les élèves. Cette action s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l’élève ainsi que dans le parcours avenir.
L’objectif est de construire une culture juridique de/dans l’École : "Comprendre le droit, l’idée même de droit, c’est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen". Il s’agit d’aborder le droit dans toutes ses dimensions : ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, fondement du respect d’autrui, mais aussi protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

La thématique de cette 6e édition est "Harcèlement et discrimination".

A la rentrée 2023, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement sont venues compléter celles déjà en place, elles sont rappelées sur le site du ministère. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement dépasse en outre le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement. En outre, le décret du 16 août 2023 donne les moyens aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement.

Ce dispositif peut être un outil pédagogique à même de sensibiliser les élèves. Le coordonnateur harcèlement de l’établissement pourra utiliser ce temps fort dans la construction de ses actions pédagogiques tout au long de l’année. Celui-ci pourra se rapprocher de Mme Aude Malassanet, chargée de mission vie scolaire à l’adresse ce.93mvs@ac-creteil.fr et de M. Thibault Leroy, référent Mémoire et citoyenneté, à l’adresse ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil.fr.

- La lettre aux établissements
- La présentation du sujet
- Les outils pédagogiques
- L’affiche

L’intervention doit être préparée en amont avec l’équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins.
Des ressources pour comprendre le droit sur Eduscol

Modalités de participation

Les inscriptions se font sur le site de la Journée du droit dans les collèges. Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l’opération.

Informations sur la journée du droit :
- le site d’Éduscol
- le site du Conseil national des barreaux

La Journée du droit avec les élèves du collège Jorissen de Drancy
Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Conseil national des barreaux organisent de concert la Journée du droit dans les collèges. Pour la 5e édition, le collège Jacques Jorissen de Drancy s’est lancé dans cette aventure juridique. Car il s’agissait bien d’une véritable aventure qu’il a fallu organiser en amont : ce n’étaient pas moins de 12 avocats qui étaient attendus au collège pour des interventions de deux heures devant 19 classes de 5e, 4e et 3e.
L’article en ligne

Contact DSDEN