Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Ressources pédagogiques > Ressources > Éducation aux médias

Éducation aux médias

L’éducation aux médias et à l’information : ressources et programmes

La circulaire du 24 janvier 2022 précise une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée. Ce renforcement répond à une attente de la communauté éducative qui s’est fortement exprimée à l’occasion des états généraux du numérique pour l’éducation à travers la proposition n° 12 « Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le Clemi ».

L’EMI doit ainsi connaître une nouvelle dynamique fondée sur le développement des projets pédagogiques, le renforcement des réseaux d’acteurs et l’accompagnement des pratiques pédagogiques dans les établissements.
- Inscrire l’éducation aux médias et à l’information au cœur du projet éducatif de l’École
- Structurer le pilotage pour renforcer la place de l’EMI
- De nouvelles ressources à disposition
- Une webradio, un parrain : créer une webradio dans chaque collège

L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l’information » ainsi qu’un travail de synthèse pour permettre aux personnels enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes.

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes
Lien vers le site du CLEMI

Chaque année, le CLEMI propose une brochure qui présente les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et des moyens pour la mettre en œuvre dans les 1er et 2nd degrés.
La brochure EMI

Vademecum pour créer une webradio scolaire
Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne sur le site du CLEMI.

Une page Éduscol propose également un parcours de découverte, d’appropriation et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMI ainsi que sa place dans les nouveaux programmes.
Le site met à la disposition des enseignants et des équipes éducatives le :
Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
Ce guide, conçu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
Il permet de :
- s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
- repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
- s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Activité pédagogiques en ligne en lien avec les programmes disciplinaires
Le CLEMI a conçu des activités d’éducation aux médias et à l’information à faire à la maison en autonomie et les met à disposition des personnels enseignants pour que ceux-ci puissent les proposer sous format numérique à leurs élèves en fonction de thématique et de niveaux de classe. Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI.
Activités pédagogiques EMI