Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Remise du livre de l’été à des élèves de CM2 du département - édition 2019

Cette année encore, tous les élèves de CM2 ont reçu, ou vont très prochainement recevoir, un exemplaire des Fables de La Fontaine dans le cadre du programme « Un livre pour les vacances ». L’ opération s’inscrit dans un projet global de mobilisation en faveur du livre et de la lecture avec pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2 ; acquérir et développer l’intérêt pour la lecture est l’une des grandes missions de l’École, la lecture occupant une place essentielle dans les savoirs fondamentaux, car nécessaire à l’acquisition de tous les autres savoirs.

Le mercredi 5 juin 2019, 18 élèves de la section hip-hop du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis se sont produits dans la salle d’honneur du Grand Palais à Paris (VIIIe). Ils ont présenté trois numéros inspirés de Fables de La Fontaine à un public comprenant les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, Jean-Michel Blanquer et Franck Riester, et les élèves d’une dizaine de classes franciliennes.