Recrutement d'AED en préprofessionnalisation

pre_pro.jpg

Campagne de candidature ouverte du 17 avril au 4 juin 2023 pour le recrutement d’assistants d'éducation (AED) en préprofessionnalisation dans l’académie de Créteil.

Le rectorat de l’académie de Créteil propose aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et rentrant en L2 en septembre 2023, de s’inscrire dans un dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire de l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur des écoles ou professeur des collèges et lycées. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des structures scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d'enseignant et acquièrent des gestes professionnels auprès d’enseignant(s) expérimenté(e)s.

Le dispositif prend la forme d’un contrat de droit public de 3 ans de la L2 au M1 et peut éventuellement être prolongé en M2. La durée de travail annuelle est de 312 heures. Le service devant élèves des bénéficiaires de ce contrat s’établit à 8 heures dans le premier degré et 6 heures dans le second degré. Les heures restantes pour atteindre les 312 heures sont consacrées à la préparation des cours, aux échanges avec le tuteur ou à la participation aux instances et réunions.

Dans l’académie de Créteil, il s’adresse aux étudiants se destinant :

• au métier d’enseignant du premier degré (professeur des écoles) avec une affectation en école maternelle ou élémentaire
  • au métier de professeur du second degré (avec une affectation en collège) dans les disciplines suivantes :
  • Mathématiques
  • Lettres modernes
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Sciences Physiques et Chimiques (Physique-Chimie)
  • Histoire-géographie

Les temps d’intervention dans les classes, les responsabilités confiées et la rémunération sont progressifs, permettant pour l’étudiant de bénéficier d’une trajectoire d’entrée dans le métier accompagnée et financièrement sécurisée jusqu’aux concours de recrutement.

Vous bénéficierez d’un accompagnement : un tuteur de terrain qui vous épaulera dans la prise en charge progressive de vos missions pédagogiques et un référent à l’université, chargé de suivre le bon déroulement de votre parcours.

Pour remplir les conditions il est obligatoire de :

Les dossiers de candidature seront examinés par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur la motivation et l’aptitude de l’étudiant. L’avis du responsable de composante universitaire sera aussi pris en compte. Les candidats retenus bénéficieront d'un contrat de préprofessionnalisation et seront accueillis dans une école ou un collège de l’académie. Les décisions de la commission seront transmises aux candidats courant juillet 2023. Le contrat des étudiants retenus débutera au 1er septembre 2023.

La formation à l’université est strictement obligatoire, les étudiants doivent être présents à l’ensemble des enseignements délivrés.

ATTENTION !

Le recrutement dans le dispositif des AED en préprofessionnalisation n’est pas ouvert aux étudiants qui entrent (ou qui sont déjà) en L3 ou en M1.

Étudiants étrangers : aucune condition de nationalité n'est exigée pour être recruté comme agent contractuel. Cependant, l’étudiant de nationalité étrangère (hors UE) doit être titulaire d'un titre de séjour l’autorisant à travailler en France (conformément au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 portant dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat prises pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat).

Si vous souhaitez candidater :

La campagne de candidature est ouverte du lundi 17 avril 2023 au dimanche 4 juin 2023, uniquement en ligne, via la plateforme nationale « démarches simplifiées » accessible par le lien ci-dessous :
Il vous sera alors demandé de vous connecter ou de créer un compte si vous n’en possédez pas encore, avec une adresse électronique et un mot de passe de votre choix. La plateforme est parfaitement sécurisée et intègre une messagerie dédiée qui vous permettra d’échanger avec les services qui instruiront votre dossier.
En cas de difficulté de connexion contactez : formation-initiale@ac-creteil.fr
La réponse à votre candidature vous sera notifiée courant juillet 2023 depuis votre compte « démarches simplifiées ».

Si votre candidature est retenue

Vous bénéficierez d'un contrat du 1er septembre 2023 jusqu'au 31 août 2026 en étant affecté(e) dans un établissement proche de votre lieu de formation universitaire ou de votre lieu de domicile.
Le contrat AED en préprofessionnalisation sécurise votre situation financière pendant votre parcours, pendant trois ans, soit jusqu’au concours de recrutement.
Votre rémunération nette mensuelle sera de

• L2 : 779 euros
  • L3 : 1 001 euros
  • M1: 1 018 euros
  • M2: 1 018 euros

La rémunération est cumulable avec les bourses sur critères sociaux.

Composition du dossier

• Lettre de motivation expliquant votre projet professionnel et en quoi le dispositif AED pré-professionnalisation peut y contribuer ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie de votre pièce d'identité ;
  • Relevés de notes de licence 1 ;
  • Copie des notes du bac ;
  • Carte d’étudiant 2022/2023 ;
  • Avis de votre responsable de formation complété et signé.

Date limite de candidature : le dimanche 4 juin 2023