Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège

La "Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège" est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et avec la participation du ministère de l’Intérieur.

Cette semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Elle favorise le bien-être et la santé des élèves au bénéfice de leurs apprentissages et s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

Cette semaine s’articule avec l’opération "Mai à vélo", soutenue par le ministère de la Transition écologique, et avec d’autres dispositifs tels que : 30 minutes d’activité physique quotidienne et Savoir rouler

La participation à cette manifestation peut prendre la forme d’un projet d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :
* découverte de son environnement proche,
* activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien,
* activités de sensibilisation à la sécurité routière.

La participation à cette manifestation est une opportunité pour favoriser la liaison entre l’école élémentaire et le collège.

A l’école, la Semaine nationale de la marche et du vélo poura permettre de valider des compétences de l’attestation de première éducation à la route (APER) délivrée aux élèves de cycle 3. La validation des compétences de l’APER, spécifiquement celles de l’enfant rouleur, contribue également à la validation du bloc 2 du Savoir rouler à vélo (SRAV).

Au collège, la Semaine nationale de la marche et du vélo pourra permettre de préparer les élèves de 5e et de 3e aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière de niveau 1 et 2, qui se déroulent du 1er avril au 24 juin 2022.

Organiser une action

Les équipes pédagogiques définissent à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées, durant la semaine du 16 au 20 mai 2022.
En amont ou en aval de cette opération, les équipes peuvent conduire, tout au long de l’année, des actions pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à la sécurité, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la sécurité routière.

Participer

Les enseignants et leur établissement remplissent un formulaire de participation (en ligne) par action.
Un livret pédagogique est à la disposition des enseignants (Document PDF).

Lien vers Eduscol

Le programme "Savoir rouler à vélo"
Lien vers l’article du site de la DSDEN

Semaine de la marche et du vélo 2022 - Courrier du DGESCO