Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Journées et semaines dédiées

Journées et semaines dédiées

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

"Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation 2023 contre les LGBT+ phobies

Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.

C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

"Ici on peut être soi" (affiche à télécharger)
Deux exemplaires de l’affiche ont été diffusés dans tous les établissements du second degré. L’affiche est disponible au téléchargement au format pdf forrmat A3 permettant de la reproduire et la diffuser largement.

Guide d’accompagnement
Le guide d’accompagnement à l’usage de l’ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne "Ici on peut être soi" et la faire vivre tout au long de l’année en mobilisant un ensemble d’acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.

Informations et ressources sur le site du ministère

Prévenir les LGBTphobies en milieu scolaire

Lien vers Eduscol