Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Animations et formations

Animations et formations

Stage départemental "Arts plastiques et danse"

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui se développe tout au long de la scolarité
permet des croisements disciplinaires, notamment ceux liés au corps

(B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015, Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège p.7).

Le stage départemental Arts plastiques et danse, hors temps scolaire et hors temps de formation des 18 heures, s’adresse à tout public de la maternelle au cycle 3 - enseignants et formateurs (CPC, référents...) - et notamment ceux des réseaux d’éducation prioritaire.

Ce stage, en partenariat avec le Centre National de la Danse de Pantin, l’Opéra national et le Musée d’Art Moderne de Paris, est organisé à partir d’un corpus d’œuvres chorégraphiques et des travaux artistiques de Anni et Josef Albers auxquels le MAM de Paris consacre une exposition du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022 intitulée L’art et la vie.

Chacune des séances articulera une pratique d’arts plastiques et une pratique de danse transposables en classe. Les stagiaires seront amenés à expérimenter et s’interroger sur la place de la rencontre artistique dans le PEAC à travers différents moments privilégiés :
- une visite accompagnée par le service de médiation culturelle au MAM de l’exposition Anni et Josef Albers ;
- la rencontre avec un danseur professionnel ;
- des analyses d’œuvres plastiques et chorégraphiques ,
- la découverte des ressources de la médiathèque du CND.

Contenus et objectifs
- À partir d’expérimentations plastiques et dansées, identifier et interroger les notions fondamentales et communes aux deux pratiques (espace, temps, geste, poids…).
- Définir les grands objectifs de chacune des disciplines, les notions et les compétences à acquérir par les élèves. Favoriser des pratiques croisées entre les deux disciplines dans le cadre de l’enseignement.
- Permettre aux enseignants, à partir de l’analyse de situations d’enseignement artistique, d’assurer la distinction entre les différents statuts de l’oral à l’école : modalité pédagogique, outil au service des apprentissages et objet d’apprentissage.
- Elaborer des outils portant la trace des parcours et des apprentissages (carnet de projet, schémas, outils numériques…). Réfléchir à la place de ces outils comme supports d’apprentissages artistiques et langagiers.
- Développer des connaissances clés et des repères culturels dans les deux champs artistiques, notamment à partir des ressources de la médiathèque du CND et du MAM de Paris.
- S’interroger sur la place et les modalités de la rencontre avec des œuvres à partir de ressources locales identifiées.

A noter : le stage est complet

Calendrier
18 heures incluant des temps de pratiques dans les deux disciplines et des rencontres avec des œuvres et un artiste. Hors temps scolaire.

Dates et horaires Contenus Lieux
Mercredi 15 décembre 2022
14h à 17h
Visite guidée de l’exposition Anni et Josef Albers
et atelier de danse par Emilie Cozette Visite et pratique in-situ
Musée d’Art Moderne de Paris
Mercredi 12 janvier 2022
arts plastiques et danse
autour de L’après-midi d’un faune – Vaslav Nijinski
Mercredi 9 février 2022
arts plastiques et danse autour de Signes – Carolyn Carlson
Mercredi 23 mars 2022
arts plastiques et danse
autour de La Bayadère – Rudolph Noureev
Mercredi 11 mai 2022
Médiathèque : ressources
en rapport avec les œuvres abordées
+ intervention de la Médiation culturelle
Mercredi 15 juin 2022
Bilans avec les stagiaires
et communication des ressources
liées à la formation

Formateurs :
- Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques, titulaire d’un master Arts option danse de l’Université Paris 8 Saint-Denis.
- Karine Vérat, PEMF, titulaire d’un diplôme d’état de professeur de danse contemporaine.

Intervenants :
- Emilie Cozette, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris, titulaire du diplôme d’Etat de professeur de danse classique. Mme Cozette accompagnera chacune des séances.
- Le département « Formation et pédagogie / Éducation à la culture chorégraphique » du Centre national de la danse de Pantin.
- Le service de médiation culturelle du Musée d’art moderne de Paris.

Lieux de formation :
- Musée d’Art Moderne de Paris - 9 Rue Gaston de Saint-Paul - 75016 Paris