Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évaluation des élèves

Évaluation des élèves

Outil académique d’évaluation diagnostique en mathématiques - niveau CM1

L’académie de Créteil met à la disposition des équipes pédagogiques un outil d’accompagnement des apprentissages mathématiques en CM1 afin de mieux répondre aux enjeux complexes de cet apprentissage.

Cet outil vise à mieux connaître les acquis des élèves et ainsi mieux adapter l’enseignement aux exigences de chacun. Il s’inscrit dans un processus au sein duquel la passation des épreuves n’est qu’une étape vers la compréhension des besoins des élèves. L’analyse des réponses des élèves et de la classe constitue un temps essentiel de cet outil car il apporte des indices pour personnaliser et adapter son enseignement aux caractéristiques individuelles et collectives.

L’académie de Créteil a choisi de proposer ce livret d’accompagnement des apprentissages de mathématiques en CM1 car les résultats de nos élèves dans ce champ disciplinaire au niveau des évaluations internationales et nationales traduisent de grandes difficultés qu’il nous faut prendre en compte. Le CM1 est un moment charnière du parcours des élèves qui entament le cycle de consolidation. Les résultats et l’analyse de ces réussites et besoins des élèves doivent non seulement guider les apprentissages du cycle 3 mais également rayonner dans le cycle 2.

Cet outil, proposé dans les réseaux de l’éducation prioritaire peut également créer une véritable communauté de réflexion et d’action autour des apprentissages en mathématiques. En s’inscrivant durablement dans le paysage pédagogique, il peut aider à guider les actions sur le long et moyen terme.

Les livrets de l’élève et de l’enseignant sont téléchargeables ci-après.
Un fichier permettant la saisie des résultats est à demander à l’ERUN (enseignant référent aux usages du numérique) de votre circonscription.

Coordonnées des circonscriptions

Livret de l’enseignant