Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Les évaluations de CP et de CE1

Évaluations 2024 : Point d’étape CP - Premiers résultats

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue. Dès la rentrée, pour aider les enseignants à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP et CE1 bénéficient d’évaluations en français et en mathématiques. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. Les élèves seront évalués une seconde fois dans le courant du mois de janvier.

L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
(lien vers le site du ministère)
► L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année
(lien vers le site du ministère)

Les évaluations de début de CP et de CE1 sont reconduites à la rentrée de septembre 2023.
Les passations seront organisées par chaque école du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023

Évaluations de milieu de CP

Ce point d’étape doit permettre d’apprécier la progression des élèves dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Il doit compléter les observations des évolutions des élèves. L’objectif étant de proposer, à ceux qui en auraient besoin, un accompagnement plus soutenu.

Cette nouvelle séquence tient compte des remarques et propositions d’améliorations formulées dans le cadre de l’enquête nationale conduite à l’issue des passations de septembre. La passation des évaluations de mi-CP est donc plus brève et certains exercices raccourcis.
Plusieurs exercices de ce point d’étape au CP sont repris (partiellement ou totalement) des évaluations CP de septembre. D’autres sont repris des évaluations de début de CE1. Ainsi, du CP au CE1, les enseignants disposent de trois évaluations coordonnées permettant d’apprécier les progrès des élèves au regard d’une base d’exercices commune.

Ce point d’étape se déroulera du lundi 15 janvier au vendredi 26 janvier 2024.

Lien vers Eduscol

Ressources

La mission maternelle a conçu des documents supports - français et mathématiques - qui proposent des séquences afin de renforcer certaines compétences en GS en fonction des résultats départementaux des évaluations de CP.
► Documents ressources pour les GS

Afin d’organiser et d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des informations et des documents (présentation, descriptif, guides d’accès, fiches ressources) sont mises à disposition sur Éduscol :

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Les résultats des évaluations nationales
Liens vers Éduscol

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les parents sont informés que, dans le cadre de cette opération, des données à caractère personnel concernant les élèves font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministre de l’Éducation nationale, situé à Paris (75007) - 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ils pouvent accéder aux données concernant leur enfant et exercer leurs droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement en remplissant le formulaire en lien.