Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Mesures gouvernementales

Mesures gouvernementales

Interdiction du portable

A la rentrée 2018, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l’école et au collège durant toutes activités d’enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l’établissement scolaire (activités sportives, sorties et voyages scolaires).

La loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques par les élèves.

Afin d’accompagner les personnels des écoles et des collèges dans l’application du texte de loi, le vademecum « Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège » a été conçu à leur intention. Il explicite le nouveau cadre légal et vise à en faciliter la mise en œuvre.

Des réponses à des questions courantes sont proposées au sein d’une partie FAQ dédiée.

Enfin, des conseils à l’attention de la communauté éducative sont prodigués afin d’impliquer l’ensemble des acteurs dans le respect du principe édicté.

Des affiches et des flyers sont également disponibles afin d’expliquer la mesure aux élèves.

Le B.O. n°35 du 27 septembre 2018 explicite le contexte et la mise en oeuvre de la loi et propose des liens vers des documents d’accompagnement.

Outils de communication pour l’interdiction du portable
Lien vers Éduscol