Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

"Un livre pour les vacances" édition 2019 - classes de CM2

Les 18 élèves de la section hip-hop du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis se sont produits le mercredi 5 juin 2019 dans la salle d’honneur du Grand Palais à Paris (VIIIe). Ils ont présenté trois numéros inspirés de Fables de La Fontaine à un public comprenant les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, Jean-Michel Blanquer et Franck Riester et les élèves d’une dizaine de classes franciliennes.

Copyright photo 1 : Philippe DEVERNAY / MENJ

600 élèves se sont vus remettre leur livre par le ministre et Voutch dont 3 classes de CM2 du département des écoles :
- Guillaume Apollinaire de Bondy
- Jean Lolive de Pantin
- Joséphine Baker de Pantin

Lien vers la vidéo de la remise des livres par le ministre

Expérimentée en juin 2017 dans les académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille, l’opération "Un livre pour les vacances" devient nationale en juin 2018.

Tous les élèves de CM2 ont reçu ou vont très prochainement recevoir un livre des Fables de La Fontaine dans le cadre du programme « Un livre pour les vacances », une opération qui s’inscrit dans un projet global de mobilisation en faveur du livre et de la lecture avec pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Acquérir et développer l’intérêt pour la lecture est l’une des grandes missions de l’École : la lecture occupe en effet une place essentielle dans les savoirs fondamentaux, car elle est nécessaire à l’acquisition de tous les autres savoirs.

Cette année, l’édition choisie est illustrée par le dessinateur Voutch.

Le recueil, composé d’une sélection de fables de La Fontaine, est adapté à l’âge et aux capacités de lecture des élèves.
Pour accompagner les élèves, les enseignants et enseignantes de CM2 sont invités à leur présenter l’ouvrage afin de leur donner les clés d’une bonne lecture et susciter leur curiosité à la veille des vacances.
Au coeur de la présentation du recueil, trois des fables les plus connues se verront mises en scène et en voix : "Le corbeau et le renard", "La cigale et la fourmi" et "Le loup et l’agneau".
Pendant l’été, les élèves pourront apprendre une des trois fables et choisiront trois autres fables qu’ils s’entraîneront à lire de façon expressive.
Les fables pourront également être utilisées dans le contexte des stages de réussite de l’été.
Dans le cadre de la continuité école-collège, cette lecture estivale se prolongera par un travail d’approfondissement en cours de français qui pourra s’intégrer naturellement au début de la progression annuelle de la classe de 6e. Cette lecture pourra également être exploitée dans les enseignements d’arts plastiques. Les trois fables retenues feront l’objet d’une récitation et les fables choisies d’un échange sur les raisons du choix, l’objectif étant d’encourager une courte expression écrite.
Un évènement pourra être organisé autour des Fables de La Fontaine dans le collège ou en direction des écoles du secteur.

Éduscol propose de nombreuses ressources pour aider les personnels enseignants à construire leurs séquences pédagogiques..
Des indications d’accompagnement à l’intention des enseignants des classes de CM2 et de 6e sont disponibles ci-dessous.

► L’opération dans les écoles de la Seine-Saint-Denis en 2019

► L’opération dans les écoles de la Seine-Saint-Denis en 2018

Les 26 fables de l’été en version audio

Courrier du recteur - un livre pour les vacances (indications pour la mise en œuvre dans les classes)