DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

La semaine des langues vivantes dans les écoles : propositions d’actions

Thème : "Partageons les langues - mathématiques et anglais"

Les objectifs généraux de la semaine :
- promouvoir la semaine des langues par le biais d’activités visant à créer une communauté de partage des actions mises en œuvre à l’occasion de cet événement ;
- s’inscrire dans la thématique « Partageons les langues ! », le thème national de la semaine des langues ;
- mettre en valeur des actions menées au cours de l’année (chorale, mises en scène filmées, vidéos créées pour le concours « Ma classe a du talent », etc.) afin de valoriser des projets amenés au sein des classes, des écoles de notre département.

Les langues étudiées sur le temps scolaire dans les écoles du département sont : l’allemand, l’anglais, le chinois, l’italien et le portugais.

Pour l’année 2019, le partage entre les disciplines était mis en avant, et notamment l’enseignement des mathématiques en lien avec les langues vivantes.

1) Objectifs spécifiques (B.O. spécial n°2 du 6 mars 2015) :

Objectif cycle 1 :
- découvrir l’existence de langues au travers de situations ludiques auxquelles les élèves peuvent donner du sens.

Objectifs cycle 2 :
- s’exprimer oralement en continu et prendre part à une conversation ;
- mettre en relation la langue cible avec le français ou des langues différentes ;
- découvrir les aspects culturels d’une autre langue vivante.

Objectifs cycle 3 :
- s’exprimer oralement en continu et prendre part à une conversation ;
- mettre en relation la langue cible avec le français ou des langues différentes ;
- découvrir les aspects culturels d’une autre langue vivante ;
- lire et comprendre, écrire dans une autre langue vivante.

2) Langues et mathématiques

Plusieurs activités peuvent être menées en langues et mathématiques ; chaque activité sera traduite dans la langue enseignée.

Jeu de nombres
Les élèves sont en cercle. Ils doivent compter de 1 à 21 en prononçant un, deux ou trois nombres qui se suivent. Si un seul nombre est prononcé, c’est à l’élève situé à la droite du premier élève de prendre la suite de la comptine numérique ; si deux nombres sont prononcés, on change alors de sens et c’est au joueur situé à gauche du premier joueur de prendre la suite ; enfin, si trois nombres sont prononcés, le tour du joueur suivant est passé. Le « perdant » est celui qui doit dire le nombre « 21 ». A éliminer aussi ceux qui, par exemple, prononcent le mauvais nombre ou bien prononcent le nombre alors que ce n’est pas à leur tour de jouer.

Buzz Fizz – Jeu de nombres
Les élèves sont en cercle. Ils doivent compter de un en un en respectant les règles suivantes : si le nombre à prononcer est un multiple de trois, dire « Buzz » ; si le nombre à prononcer est un multiple de 5, dire « Fizz » ; si le nombre à prononcer est à la fois un multiple de 3 et de 5, dire « Buzz Fizz ». D’autres multiples peuvent être utilisés pour réviser les tables de multiplication.
En fonction des niveaux de classes, des variantes sont possibles.

Trouve le nombre choisi
Activité en binôme
Trouver le nombre choisi par son partenaire en utilisant pour le cycle 2 "plus ou moins" et pour le cycle 3 "plus grand ou plus petit".
A : « Quel nombre as-tu choisi ? »  ? B : « Devine ! »
A : « Est-ce … ? ». B : « Non. C’est plus/moins ».
A : « Est-ce … ? » B : « Oui, c’est exact. ».
A : « C’est à moi de choisir un nombre ».

3) Partageons les langues

Découverte de plusieurs écritures
Pour amorcer la semaine des langues, lire l’écrit ci-dessous et identifier toutes les similitudes, différences, étonnements (comparaisons entre les langues : langues romanes/anglais et allemand, place du point d’exclamation, type d’alphabet, nombre de mots).

C’est l’occasion de s’appuyer sur les connaissances déjà existantes dans les classes, notamment celles des élèves plurilingues.
D’autres entrées ou prolongements sont possibles : découverte d’un conte ou d’un chant dans plusieurs langues (Frère Jacques, Jacques et le haricot magique…).

► Découvrir les différentes façons de se saluer dans les trois grandes familles des différentes langues d’Europe ; quelques exemples :

Langues romanes

Langues germaniques

Langues slaves

Espagnol buenos días

Allemand guten Tag

Bulgare dóbar den

Français bonjour

Anglais good morning

Polonais dzień dobry

Italien buongiorno

Danois goddad

Slovaque dobrý den

Portugais bom dia

Hollandais goedemorgen

Slovène dober dan

Roumain bună ziua

Suédois god dag

Tchèque dobrý den

Découvrir les différentes façons de se saluer dans différentes langues apparentées entre elles

► Découverte d’un chant dans plusieurs langues
Ex : Frère Jacques

► Utiliser la littérature jeunesse, découverte d’un conte dans plusieurs langues
Mettre en scène un conte dans la langue vivante étrangère.

► Les ateliers d’écriture sont l’occasion de découvrir d’autres systèmes graphiques
- Organiser des exposés sur les pays d’origine (possibilités d’apporter en classe des jeux, de chanter). Pour les parents qui le souhaitent, possibilités d’intervenir pour présenter leur culture et aider ainsi les enfants à découvrir d’autres cultures


Propositions pour organiser une matinée et/ou un après-midi voire même une journée complète langues (s’appuyant sur différentes expériences menées dans plusieurs écoles)

Quelques idées de thèmes :
Les olympiades
Préparation d’une rencontre sportive avec la possibilité de choisir un nom d’équipe puis de pratiquer le spelling bee (épeler le nom choisi pour l’équipe) afin d’encourager ses co-équipiers lors de la rencontre.
Comment mettre en œuvre le spelling bee : http://www.ia94.ac-creteil.fr/langues/presentation_projet_LVE-tice1617.pdf

La nourriture
Organiser un repas à la cantine dans la culture de la langue enseignée. Ce moment pourra être suivi d’un tournoi de spelling bee sur le repas organisé, de jeu sous forme de question en lien avec le thème.

Un tournoi de « Qui est-ce ? » (ou autre jeu connu des élèves)

Une chorale (ex : les refrains de chants dans différentes langues, Frère Jacques en canon dans la langue cible et/ou apprise en classe)

Une représentation devant les familles des actions menées, par exemple la mise en scène d’un conte (à l’école, au gymnase...)


Les écoles qui organisent des actions en relation avec les langues étrangères, qu’elles soient menées dans le cadre de la semaine des langues ou en dehors, sont invitées à les relayer auprès de la mission Langues vivantes de la DSDEN afin qu’elles soient mutualisées et que la mission puisse accompagner au mieux les actions à venir : ce.93lg-vivantes@ac-creteil.fr

 

Contact départemental
La mission Langues vivantes et ouverture internationale

 

© DSDEN93 - article actualisé le 20 septembre 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93