Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves en classe de découvertes théâtre à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny

Du 12 au 15 février 2018, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Georges Valbon de Bobigny et leur enseignant, M. Growas, ont pu découvrir la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis de Bobigny (MC93) lors d’une classe de découvertes.

La classe devant la tour Eiffel après la visite de Chaillot

La classe de découvertes, c’est l’occasion pour les élèves de découvrir un milieu ou un sujet nouveau qui suscite leur curiosité et participe à leur développement et à leur apprentissage. Elle est organisée par les écoles elles-mêmes et permet aux élèves de vivre des projets éducatifs et pédagogiques.

M. Schweizer initie les élèves à la médiation culturelle

Les élèves s’essaient à la médiation culturelle

Pendant une semaine, les élèves ont en effet pu vivre au rythme de la MC93 et ainsi découvrir comment fonctionnait ce lieu de création et de présentation de spectacles de théâtre, de danse et de musique.
Ils ont pris leurs marques lors d’une visite, ont découvert différents corps de métiers (lumière, son, costumes, décors, communication) et participé à des ateliers de pratique.
La semaine comprenait également une visite du Théâtre national de Chaillot.
Cette classe de découvertes a aussi été pour les élèves le temps d’un retour sur leur expérience de spectateur lors d’un atelier en partenariat avec le Théâtre Paris Villette où ils étaient allés voir un spectacle la semaine précédente.

La MC93 accueille également la Fabrique d’expériences, un espace de création avec des ateliers, des formations, des projets participatifs et des rencontres.
C’est dans ce contexte que la classe s’est préparée pour l’atelier « Les enfants à l’œuvre » qui se tiendra dans le cadre du festival Les enfants occupent la MC93, les 4 et 5 mai 2018.
L’artiste associé à ce festival est le chorégraphe et pédagogue Michel Schweizer. Pour ce festival seront présentées, dans le hall de la MC93, quelques œuvres de la collection départementale d’Art contemporain. Les élèves y auront pour rôle de présenter des œuvres et la classe de découvertes a donc été l’occasion d’exercices de prise de parole et de médiation autour des œuvres choisies.

Le programme de la semaine à la MC 93 :
En amont
11 décembre : présentation en classe de la collection d’art contemporain par la responsable de la collection départementale
6 février : Théâtre Paris Villette – Spectacle Les petites Rennes
La semaine
12 février : installation dans la salle de lecture de la MC 93 qui deviendra la salle de classe pour la semaine, visite de la MC93, découverte des œuvres d’art contemporain et travail avec un chorégraphe
13 février : retour sur le spectacle vu au Théâtre Paris Villette
14 février : visite du Théâtre national de Chaillot et balade jusqu’à la tour Eiffel, temps d’échange au retour sur la visite
15 février : à la MC 93, découverte des métiers en 4 groupes : son, lumières, costumes, décor/plateau ; temps d’échange sur le ressenti, travail sur la médiation des œuvres du fonds d’art contemporain départemental
16 février : découverte des affiches MC93, jeux et analyse d’images avec le département communication de la MC 93

Un reportage a été réalisé par la MC93 sur la très belle semaine de classe de découvertes.

Retour en dessin après la visite de Chaillot

Élaboration d’une analyse d’œuvre en vue d’une médiation culturelle