Ressources nationales pour les formations aux premiers secours

Des ressources pédagogique pour le secourisme au sein de l'Éducation nationale.

Mis à jour : janvier 2024

Les guides et référentiels internes de formation des élèves

Tome 00 - Généralités

Télécharger le Tome 00 - Secourisme au sein de l'éducation nationale - Généralités

Ce document est la base de références pour le chargé académique du dossier secourisme et le gestionnaire des formations. Il contient le cadre du dispositif.

Tome 01 - Apprendre à porter secours

Télécharger le Tome 01 - Quelques repères pour apprendre à porter secours

Ce document est l'outil de référence destiné à faciliter la mise en œuvre d'Apprendre à porter secours (APS), dans les écoles (du cycle 1 au cycle 3).

Tome 02 - Les gestes qui sauvent

Télécharger le Tome 02 - guide pédagogique aux gestes qui sauvent

Le présent guide respecte les recommandations du guide « Les Gestes Qui Sauvent version 2019 » de la DGSCGC, tout en aménageant les propositions pédagogiques au regard des spécificités de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Tome 03 - Prévention et secours civiques

Référentiels internes de formation et de certification « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) :

Élaborés par l'équipe nationale des formateurs de formateurs de secourisme, suite aux travaux menés lors des journées de formation continue des formateurs de formateurs de l'ensemble des académies, ils sont destinés aux formateurs en prévention et secours civiques actifs, répertoriés au niveau de chaque académie. Ils constituent l'outil de référence des techniques pédagogiques et des modalités d'évaluation, permettant d'exercer l'activité de « formateurs en prévention et secours civique de niveau 1 », dès lors où le formateur est titulaire de l'unité.

Le document « Recommandations nationales relatives à l'unité d'enseignement, prévention et secours civique de niveau 1 », édité par la direction de la sécurité civile et de la gestion des crises (ministère chargé de l'Intérieur), définit les capacités que doit acquérir chaque participant à cette formation. Il s'appuie sur les recommandations scientifiques nationales, internationales et les normes techniques dans le domaine des premiers secours. Il est destiné aux formateurs de prévention et de secours civiques.

Les guides et référentiels internes de formation et de certification des personnels

Tome 04 - Formateur aux gestes qui sauvent

Télécharger le Tome 04 - guide pédagogique formateur gestes qui sauvent

Tome 05 - Formateur en préventions et secours civiques

Les chargés académiques du dossier secourisme

Télécharger les Coordonnées des chargés académiques du dossier secourisme.