Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

La rentrée en musique à l’école maternelle

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l’école de la confiance et de la bienveillance.

La clé d’une éducation réussie repose sur la capacité à faire appel tout à la fois à l’intelligence et à l’émotion. La sensibilité et la raison ne sont pas contradictoires. Elles sont au contraire complémentaires et contribuent toutes deux au développement et à l’épanouissement des enfants. Nous devons en particulier nous appuyer sur la capacité d’empathie des enfants pour encourager, dès le plus jeune âge, les formes de coopération. Le théâtre ou les pratiques musicales collectives qu’il s’agisse de chorale ou d’orchestre, sont très importants car ils supposent l’écoute de l’autre pour atteindre une harmonie collective. La musique crée tout simplement du bonheur. Et son bienfait cognitif est démontré.

Cette mobilisation va trouver son premier développement de l’année avec la "rentrée en musique" afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées.

Il s’agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, de chanter pour retrouver les repères de l’école, retrouver l’école de manière joyeuse et confiante d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

Pour les nouveaux venus (TPS, PS), l’ambiance musicale et la participation à des activités chantées sont de nature à les rassurer, à engager leur scolarité dans un climat joyeux et propice aux apprentissages.

Chanter en maternelle

À l’école maternelle, l’apprentissage du chant prend essentiellement appui sur les jeux de voix, les comptines et les chansons. Toutes ces activités mettent en jeu le corps et le langage. Elles amènent l’enfant à découvrir de nouveaux moyens de s’exprimer, à mieux écouter, à respecter l’autre et à tenir compte du groupe, à développer la confiance et l’estime de soi.

Jouer avec sa voix

« L’école maternelle propose des situations qui leur permettent progressivement d’en découvrir la richesse, les incitent à dépasser les usages courants en les engageant dans une exploration ludique (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations d’animaux ou d’éléments sonores de la vie quotidienne, jeux de hauteur...). » (Nouveau Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO spécial du 26 mars 2015.)

À travers les jeux vocaux, les enfants travaillent intuitivement certaines notions et découvrent :
- le timbre : les élèves apprennent à distinguer des timbres de voix ou d’instruments ;
- l’intensité : ils apprennent à distinguer un son fort d’un son faible ;
- la hauteur : ils découvrent les sons graves (ou bas) et les sons aigus (ou hauts) ;
- la nuance : elle est liée au niveau d’intensité des sons produits.

Finalement, l’objectif n’est-il pas de faire prendre conscience aux élèves que leur voix est le premier des « instruments » à leur disposition ?

Chanter, acquérir un répertoire de comptines et de chansons

« Les enfants apprennent à chanter en chœur avec des pairs […]. [Ils] acquièrent un répertoire de comptines et de chansons adapté à leur âge, qui s’enrichit au cours de leur scolarité. » (Nouveau Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO spécial du 26 mars 2015.)

L’enseignant privilégiera des chants qui motivent les enfants et sont adaptés à leurs capacités vocales. Ces chants sont souvent issus de la tradition orale enfantine ou du répertoire contemporain. Une ouverture vers l’interprétation de chants en langue étrangère pourra être proposée.

Accompagner le chant de gestes coordonnés permet aux enfants de mémoriser le texte plus facilement, de mieux percevoir le rythme, et les aide aussi beaucoup dans l’interprétation.

En petite section, l’enfant est principalement invité à s’intégrer à des activités collectives. Les comptines et les petites chansons simples, accompagnées de jeux de doigts, de mimes ou de danses, favoriseront la participation des élèves. En moyenne et en grande section, le chant à plusieurs, ou éventuellement dans le cadre de la participation à la chorale de l’école, seront des occasions d’aborder des mélodies et des rythmes plus riches et plus complexes avec les plus grands.

Le document ci-dessous propose des idées pour la rentrée, pour compléter les dispositifs déjà travaillés au sein des écoles.

La rentrée en musique en maternelle : pistes pédagogiques