DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales > Dispositif TPS (toute petite section)

Dispositif TPS (toute petite section)

La maîtrise de la langue

L’apprentissage du langage est l’absolue priorité en TPS.

Dans chaque fiche de préparation de TPS (tous domaines) il faut avoir un objectif de langage et lister précisément les mots travaillés.

En TPS, l’apprentissage du vocabulaire se fait uniquement en situation : en manipulant réellement ce dont on parle. L’utilisation des imagiers devra se construire en parallèle pour que l’image puisse bien être associée l’objet qu’elle représente.

Découvrir la fonction de l’écrit est également travaillé en classe de TPS.

« L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu’ils perçoivent valent du langage : en réception, l’écrit donne accès à la parole de quelqu’un et en production, il permet de s’adresser à quelqu’un qui est absent ou de garder pour soi une trace de ce qui ne saurait être oublié... »

Objectifs chez les TPS :

  • reconnaître son image, sa photo, se distinguer des autres

  • découvrir progressivement la nature et la fonction de l’écrit

  • s’appuyer sur une image pour construire un récit

Démarche qui propose des pistes de travail et une transition pour entrer dans la langue de récit des albums :

· se faire une représentation mentale de ce que l’on ne voit pas. (cf. langage d’évocation) ;

· comprendre que la chaîne sonore correspond à l’écrit.

► Le langage en situation au service de la construction du schéma corporel

► Adopter une posture de lecteur

► Aider à la compréhension avec des marottes

► Comprendre la fonction de l’écrit

 

 

Ecrire pour lire

Le langage oral à l’école maternelle

Le bain des poupons

© DSDEN93 - article actualisé le 16 novembre 2017

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93