Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - 1er et 2nd degrés

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.

Le concours Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons, initié par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…
Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : texte, dessin de presse, affiche, émission ou reportage audio-vidéo, contenu numérique et interactif.

Les critères pour participer

– qualité et pertinence du message en rapport avec la thématique ;
– qualité et pertinence de l’angle choisi ;
– qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse/réflexion, écriture journalistique, respect de la grammaire et de l’orthographe (éviter les exposés en travaillant sur les notions d’angle et réponse aux questions essentielles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (en anglais, les 5W) ;
– qualités de réalisation : attractivité, maquette et mise en page, création graphique, illustrations, montage audio/vidéo, environnement sonore, qualité de l’image, etc. ;
– nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, place dans la vie de l’établissement, prise en compte du public cible ;
– responsabilité : signature des productions, identification et respect des sources

Le règlement du concours donne plus de précisions quant aux critères.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le concours Zéro Cliché propose un prix spécial "sport" pour les participants souhaitant traiter la question de l’égalité dans la pratique sportive et la représentation médiatique du sport. Hortense Limouzin, joueuse professionnelle de basket 3x3 en équipe de France est l’ambassadrice de ce prix spécial sport.

Inscriptions et envoi des productions jusqu’au 12 avril 2024
L’inscription et le dépôt des productions sont simultanés.

Informations, inscription et ressources
Lien vers le site du CLEMI

Lauréat national 2021-2022
Cette 10e édition a mobilisé 6 200 élèves accompagnés de leurs enseignants. Ils ont proposé des articles, vidéos, podcasts... pour déconstruire les stéréotypes sexistes. Le jury a décerné plusieurs grands prix et une classe du département a reçu un prix "coup de coeur" du jury national :
- catégorie "collège" - élèves de 5e du collège Miriam Makeba d’Aubervilliers pour leur journal télévisé avec des sujets relatifs aux stéréotypes filles-garçons « M²TV partie 1 & partie 2 » (mdp : m2tv)
Le palmarès national
Lien vers le site du CLEMI