Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Éducation au développement durable : les samedis coopératifs à l’école maternelle Bayard de Noisy-le-Sec, quand les parents sont acteurs de l’école

Ce samedi matin, dans l’école maternelle Bayard de Noisy-le-Sec, c’est un jour pas comme les autres : l’école est ouverte, des adultes et des enfants s’y affairent autour d’ateliers dans la cour et dans les salles de classes.

L’équipe enseignante est là, le directeur passe d’un atelier à l’autre pour veiller au bon déroulement des choses et de nombreux parents sont présents pour donner un coup de main

Ce sont les samedis coopératifs qui ouvrent grand la porte aux parents dans le cadre du projet d’éducation au développement durable que mène l’école depuis déjà plusieurs années. Un projet qui lui a valu cette année d’être labellisée école en démarche de développement durable, au niveau 2 approfondissement.

Nous sommes au cœur du projet de cette école qui veut faire de la place aux parents, qui ce matin sont très actifs. Les parents sont acteurs de l’école de leurs enfants et partie prenante du développement durable. Certains sont arrivés avec leur seau de compostage, pour alimenter le compost de l’école et demain la terre des jardinières. En effet, des parents volontaires ont reçu une formation par un maître composteur qui s’est conclue par un cadeau : un bio-seau. Cette action s’est faite en direction des enfants et de leurs parents, financée par le SITOM 93 en lien avec une association environnementale de Noisy-le-Sec.

Certains sont accroupis, chalumeaux à la main, occupés à réparer un cadre de vélo cassé afin de lui redonner une nouvelle vie, d’autres revissent une selle avec ce sentiment d’être utiles aux enfants et à la bonne marche de l’école.

Des jardiniers du jour redonnent fraîcheur aux plantations accompagnés de leurs enfants qui ratissent la terre, rajoute du compost, prennent plaisir à améliorer le cadre de leur cour et à mettre les mains dans la terre.

Le compost fait l’objet de toute l’attention afin d’équilibrer matières sèches et humides.

Les livres aussi font l’objet de réparations et retrouvent une nouvelle vie ; les enfants présents découvrent des richesses enfouies, le plaisir de la lecture, d’accompagner les adultes dans leur rangement… alors que d’autres beaucoup plus jeunes dorment au calme dans leur future école. Ici on travaille pour les générations futures.

En semaine, cette école lutte contre le gaspillage alimentaire et trie les restes alimentaires pour qu’ils servent à la méthanisation. Une camionnette roulant au méthane vient ainsi chercher les restes alimentaires puis direction l’usine de méthanisation pour produire le gaz avec lequel la voiture roulera. Ce partenariat avec une entreprise a été facilité par l’obtention du label E3D, gage de sérieux et aussi de reconnaissance du travail accompli par une équipe épaulée par des parents.

L’école maternelle Bayard en quelques chiffres : 6 classes et 157 élèves.
Le développement durable en quelques actions :
- tri et collecte des piles usagées,
- tri et collecte du papier,
- tri et collecte des bio-déchets non cuisinés, tri et collecte des bio-déchets cuisinés,
- utilisation de l’eau de pluie et du compost pour le jardinage du potager,
- samedis coopératifs avec les parents pour des réparations,
- goûter pédagogique autour de l’alimentation, l’équilibre alimentaire et la collecte des déchets organiques
pour leur réduction et leur valorisation au sein des familles,
- formation de l’équipe enseignante,
- collecte de jouets dans le cadre de la coopération décentralisée avec une ville jumelle du sud de la Mauritanie. Les partenaires :
- Associatifs : ARIVEM, 93 environnement, Noisy-le-Sec environnement, OCCE 93
- Institutionnels : Est Ensemble (Territoire), commune de Noisy-le-Sec, SIPLARC (syndicat intercommunal de restauration collective), SITOM 93
- Privés : société SCRELEC, société Moulinot Biogaz
- Au sein de l’Éducation nationale : le collège Cassin de Noisy-le-Sec
Et bien sûr… les parents !