Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > APC et stages de réussite

APC et stages de réussite

Ressources départementales : des activités pédagogiques complémentaires proposées aux élèves

Références : loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.

Depuis la rentrée 2013, les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces activités permettent d’aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, de les accompagner dans leur travail personnel ou de leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.

Les APC sont organisées et réalisées par les enseignants. Elles se déroulent en groupes restreints.

Chaque enseignant consacre 36 heures par an à ces activités avec les élèves, soit 1 heure par semaine en moyenne.

À l’école maternelle, les enseignants peuvent consacrer ce temps au renforcement de la maîtrise de la langue orale, à la découverte de l’écrit, ou encore à la mise en œuvre de jeux éducatifs ou de jeux permettant aux enfants de développer leur imaginaire ou d’apprendre à respecter des règles.

À l’école élémentaire, les activités pédagogiques complémentaires peuvent par exemple servir à consolider les compétences des élèves en français ou en mathématiques, grâce à la reprise de certains apprentissages ou à l’adoption d’approches différentes de celles choisies en classe. Une aide au travail personnel peut également être proposée à l’élève, en complément du travail effectué en classe, pour lui permettre d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome. Enfin, les enseignants peuvent utiliser l’horaire dédié aux APC pour mettre en œuvre une action inscrite dans le projet d’école.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, selon les besoins identifiés par les enseignants. L’accord des parents est nécessaire pour qu’un enfant participe à ces activités car elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement obligatoire prévues à l’école primaire.

Le groupe départemental souhaite répondre aux besoins des équipes en proposant des outils qui peuvent aussi être utilisés en classe de sorte que ces pratiques pédagogiques irriguent les pratiques de classe.

Ce n’est pas du travail supplémentaire pour l’enseignant mais un dispositif qui permet d’expérimenter. Les productions du groupe sont ouvertes de manière à ce que les équipes les adaptent et se les approprient.

Les APC ont toute leur place dans le projet d’école.

Repères pour le pilotage et la mise en oeuvre des APC dans l’école
Un diaporama est proposé aux directeurs et directrices d’école dans leur espace métier afin d’organiser les APC en équipe, dans le cadre du projet d’école.

Ressources pédagogiques

Modules compréhension d’un texte littéraire au cycle 3

► Modules compréhension de textes au cycle 3

Sélection bibliographique

La mission départementale "Activités pédagogiques complémentaires et stages de réussite" propose une sélection bibliographique avec des notes explicatives (document ci-dessous) :

- Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire
Éditions Retz, 2004 - sous la direction de G. Toupiol et de Louis Pastor

- 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs - Cycle 3
Matériel photocopiable – 27 séances – 82 fiches élève
Éditions Hatier

- 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire
Éditons Tom Pousse - par Isabelle Deman

- CAP MATHS - 80 activités et jeux au CP et 90 activités et jeux au CE1 : consolidation, remédiation, différenciation, entraînement
Éditions Hatier - par Roland Charnay, Georges Combier, M.P. Dussuc, Dany Madier

- Apprendre à sa façon - 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe - tous cycles
Par Martine Daudelin

- Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples - Cycle 2
Théorie et pratique, démarche, fiches outils pour la classe, DVD avec des vidéos et + de 200 documents à imprimer. Pour l’usage individuel des élèves ou à vidéo-projeter pour l’usage collectif.
Éditions Retz

- Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples - Cycle 3
Théorie et pratique, démarche, fiches outils pour la classe, DVD avec des vidéos et + de 200 documents à imprimer ou photocopier. Pour l’usage individuel des élèves ou à vidéo-projeter pour l’usage collectif.
Éditions Retz

- Les intelligences multiples - tous cycles - Au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage
(proposé par le Canopé)
Éditions Chenelière Education - par Francine Gélinas et Manon Roussel