Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Textes et documents de référence > Textes officiels, programmes et socle commun, natation

Textes officiels, programmes et socle commun, natation

Politique académique du savoir nager

Une enquête relative au savoir nager a été menée en juin 2016 dans notre académie auprès de toutes les écoles et tous les collèges.

A la suite de cette enquête, l’académie de Créteil propose de nouvelles orientations techniques et pédagogiques pour améliorer les résultats des élèves de l’académie dans l’obtention de l’attestation scolaire du savoir nager à l’issue du cycle 3.

Trois groupes de travail ont anticipé les conditions de l’enseignement du savoir nager en lien avec les nouveaux programmes et la nouvelle organisation des cycles d’enseignement.

• Le premier groupe a élaboré une progression pédagogique sous la forme d’un curriculum de formation de l’élève au cours des cycles 2 et 3.

Ce document a été construit pour aider les professeurs des écoles, les enseignants EPS de collèges mais aussi les professionnels de la natation, brevetés d’état et agréés par la direction des services départementaux de l’éducation nationale.
    Pour chacune des étapes du curriculum, une fiche explicative éclaire l’enseignant sur les attendus observables, les comportements initiaux et les obstacles à lever.
    Une vidéo associée illustre par l’image la compétence attendue.

• Le second groupe s’est attaché à définir, de manière raisonnée, les conditions d’optimisation des moyens dédiés à la natation et plus particulièrement à la mise en œuvre du soutien pour les élèves n’ayant pas obtenu leur ASSN à l’entrée en classe de 6ème.

• Enfin, le troisième groupe a été chargé de créer les conditions de suivi et d’évaluation de cette nouvelle politique académique.

"Il ressort de ce travail collaboratif entre tous les acteurs de l’État et de ses partenaires, un certain nombre de préconisations :
Pour le premier degré, mettre en place un cursus de 50 séances de 30 à 40 minutes de pratique effective auxquelles pourront s’ajouter 15 leçons en classe de 6ème pour les élèves n’ayant pas encore validé l’ASSN.
L’enseignement des compétences liées au savoir nager devront s’organiser :
Dans le 1er degré, à raison de 30 séances en 3 séquences maximum au cours du cycle 2 et de 20 séances en 2 séquences maximum au cours du cycle 3,
Dans le 2nd degré, à raison de 15 séances en 1 séquence au cours du cycle 3.

À défaut de pouvoir mettre en œuvre le « savoir nager » dans les heures dévolues à l’EPS ou dans l’accompagnement personnalisé, un dispositif de soutien spécifique en dehors des heures d’enseignement obligatoire pourrait être proposé. Le cas échéant, il pourrait aussi être intégré aux activités de l’association sportive en veillant à ce que tous les élèves concernés puissent y adhérer."
[Extrait de la circulaire académique ci-dessous]

Tous les documents relatifs à la nouvelle politique du savoir nager (résultats de l’enquête et documents pédagogiques) sont en ligne sur le site disciplinaire académique dédié à l’EPS.

Circulaire académique

Courrier enquête Savoir nager 2017