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Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise

Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise

Protocole d’urgence - "Face à une situation d’urgence, modalités d’intervention pour l’appel du SAMU (15) au sein de la communauté éducative"

Référence : B.O. sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE n°1 hors série du 6 janvier 2000
 

Principes à suivre pour optimiser la prise en charge de malade ou de blessé en situation d’urgence :

- Le SAMU (15), est le seul interlocuteur habilité à réguler à distance la prise en charge médicale d’une personne en détresse et à conseiller.

- Au cours de l’appel, fournir au médecin régulateur le bilan le plus précis possible de l’état de la victime et des circonstances, ainsi que des informations claires sur l’accès à l’établissement.
Pour se faire, s’appuyer sur l’expertise de l’infirmier(ère) qui sera informé(e) immédiatement afin de pouvoir assurer les premiers soins d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.

- Le médecin régulateur peut proposer des conseils techniques et un transport éventuel adapté à l’état de la victime (ambulanciers, intervention du SMUR ou de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris).


Il n’existe pas d’obligation d’accompagnement, cependant celui-ci est de plus en plus exigé par les Pompiers de Paris pour le transport d’un mineur.

Il est indispensable de prévenir les responsables légaux. L’appel à la famille doit être privilégié pour la prise en charge de leur enfant lorsque la situation le permet ou l’accompagnement de celui-ci par les services d’urgence.
 

Contact départemental

Service infirmier de la DSDEN 93
01 43 93 70 71
ce.93infirmier@ac-creteil.fr

© DSDEN93 - article actualisé le 6 octobre 2023

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