Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Opérations en partenariat

Opérations en partenariat

Vigie-Nature École, dispositif du Muséum national d’Histoire naturelle - primaire et secondaire

Le dispositif Vigie-Nature École un programme de sciences participatives

Lancé en 2010, Vigie-Nature École du Muséum national d’Histoire naturelle est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire ; il est accessible de la maternelle au lycée.
Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation. Le programme propose 7 protocoles d’observation de la biodiversité.

Le programme repose sur le suivi d’espèces communes (escargots, insectes pollinisateurs, chauves-souris, plantes sauvages…) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. À travers des protocoles simples à réaliser, "Vigie-Nature École" propose aux élèves d’observer la nature ordinaire et d’envoyer leurs données aux scientifiques.
En s’insérant parfaitement dans les programmes scolaires, ce projet permet de mettre en place une démarche scientifique, de favoriser les sorties de terrain et le contact direct avec la nature. Son originalité réside également dans la relation qui s’établit entre élèves, enseignants, associations et scientifiques.

En réalisant un projet autour de Vigie-Nature Ecole, il est possible de mettre les élèves en démarche de projet, travailler les objectifs d’apprentissage du socle commun et des programmes de sciences de la vie et de la terre du cycle 3 à la terminale, mettre en évidence la biodiversité locale, coopérer, mobiliser des outils numériques pour communiquer, prendre des initiatives, entreprendre, mener une démarche d’investigation, faire preuve de curiosité, faire preuve d’imagination raisonnée, faire preuve de rigueur, prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, s’engager avec les autres dans différents aspects de la vie collective et de l’environnement.
Il est également possible de faire des liens avec d’autres disciplines : arts plastiques (land art, carnet d’explorateur…), français (récit d’explorateur, inventer une fable…), mathématiques (analyse des résultats), technologie (produire un objet technique pour préserver la biodiversité locale (nichoir, mangeoire, hôtel à insectes…), histoire-géographie (biodiversité et développement durable, thème 3 « Mieux habiter » du cycle 3 en Histoire-Géographie).

► [Présentation du dispositif->http://www.vigienature-ecole.fr/presentation-VNE]

Pour s’inscrire : http://www.vigienature-ecole.fr

Module de formation Vigie Nature École

Contact départemental :

Alain Amedro
référent Éducation au développement durable
DSDEN 93
ce.93edd@ac-creteil.fr

Flyer de présentation du dispositif