Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Ressources pédagogiques > Ressources > Ressources égalité filles-garçons

Ressources égalité filles-garçons

Outils pour l’égalité entre les garçons et les filles à l’école

En complément des ressources à disposition sur le site Éduscol (rubrique « égalité filles-garçons), de nouvelles ressources ont été élaborées, avec la collaboration de l’inspection générale de l’Éducation nationale et du réseau Canopé.
Destinées à tous les niveaux scolaires, de la maternelle jusqu’au lycée, elles sont consultables et téléchargeables sur le site « outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école ».

Ce site offre à la fois des éclairages sur les enjeux de l’égalité à l’école et plus largement dans la société, des pistes pédagogiques liées aux programmes d’enseignement, à l’accompagnement des choix d’orientation, ainsi que des préconisations pour inscrire l’égalité au cœur même des projets d’école et d’établissement.

Pour faciliter le travail préparatoire des enseignants, les ressources pédagogiques qui leur sont directement destinées sont regroupées dans la rubrique « mallette pédagogique » du site. Elles apportent, à partir des programmes scolaires existants et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des pistes d’action éducative en vue de développer, en classe, dans l’ensemble des disciplines et de manière transversale, des séquences pédagogiques permettant de transmettre aux élèves une culture de l’égalité, de dépasser les préjugés et les stéréotypes et de contribuer à une plus grande égalité entre filles et garçons.

B.O. du 22 janvier 2015 : mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’Ecole

Vous pouvez retrouver toute l’actualité de la mission académique "Egalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie" sur :

Autres ressources

Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ?
Une étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP
Lien vers le site du centre Hubertine Auclert

Concours sur l’égalité filles-garçons
Sélection de divers concours organisés chaque année, à l’échelle nationale ou académique, afin de promouvoir au sein de l’école, l’égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières. Ces opérations contribuent à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).
Lien vers le site d’Éduscol

Matilda, une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l’égalité des sexes propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l’égalité des sexes.
Lien vers le site d’Éduscol

Filles et garçons : cassons les clichés
Un kit pédagogique à télécharger, à l’attention des classes de CP et CE1, conçu par la Ligue de l’enseignement pour identifier et dépasser les stéréotypes liés au genre
Lien vers le site du Centre Hubertine Auclert

Le site "EMC, partageons" propose une séquence sur le dépassement des stéréotypes, à partir de la grande section

Genrimages, un site dédié à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexuées dans l’image

Fiche débat Égalité fille-garçon de l’USEP
Comprendre ce que sont les stéréotypes dans les activités sportives et les déconstruire

Les p’tits égaux
Un répertoire d’activités pour la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons, de la grande section de maternelle au CM2

Campagne Stéréotypes Stéréomeufs
Lancée en 2018, la campagne Stéréotypes Stéréomeufs, élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN, a été pensée comme un outil pédagogique complet basé sur un support numérique.
Elle permet aux élèves - du CM2 à la terminale - de développer une réflexion sur la thématique de l’égalité femme-homme et repose sur des activités ludiques conçues pour créer le débat et aiguiser les sens critiques des élèves.
Un guide pédagogique accompagne chaque saison.

Contact départemental
Brigitte Bertin
IEN en charge de la mission Égalité filles-garçons
DSDEN 93